Compte tenu de la situation du marché des brames en Europe, l'usine lorraine fonctionnera avec les deux hauts fourneaux P3 et P6 de Patural pendant une durée qui n'a pas été précisée. Elle devrait être probablement de plusieurs mois. Peut-être jusqu'en juin prochain. Ce redémarrage répond à une nette reprise de l'activité. La marche à deux hauts fourneaux, comme le site n'en avait plus connu depuis l'automne 2008, devrait progressivement pousser l'usine à produite bien au-delà de 180 000 tonnes de brames par mois et approcher de sa capacité maximale, au printemps, si la demande en acier, dans l'automobile notamment, perdure.
La CGT salue cette reprise mais se demande avec quel effectif va-t-on travailler ? Après les départs massifs en 2009, il manque 30 % du personnel pour faire tourner correctement et en toute sécurité les lignes de production.
Se pose aussi la question du traitement des gaz des hauts fourneaux depuis l'arrêt de la centrale de Richemont. De plus, on constate qu'on a déjà du mal à produire avec un haut fourneau, qu'est-ce que ce sera avec deux ? Il y a un véritable problème de compétences. Pour l'instant, la Direction ne donne pas de réponse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire