jeudi 1 octobre 2009

Chapellier bouffe son chapeau

Dans une note interne adressée aux différents services, le responsable du site, Philippe Chapellier, déplore que les salariés veulent user de leurs CP pendant les périodes d'activités. Non seulement c'est leur droit le plus absolu mais les CP ont été créés à l'origine pour cela. Bien entendu, la Direction s'était habituée à imposer les CP en période de chômage à un point tel que, pour elle, cela en est devenu "normal". Il faut casser cette détestable habitude. Si les travailleurs ne réagissent pas, le retour du boomerang est inévitable. Il ne faut pas détourner le sens des CP si l'on ne veut pas avoir ensuite à le regretter.

La fameuse note



















"Chers collègues,

Nous vivons une époque formidable !
La dernière en date : suite à l'annonce des périodes de sous-activité d'ici la fin de l'année durant lesquelles il est demandé aux agents de solder leurs congés et JRTT et de prendre chômage partiel, il se passe les choses suivantes :
- les syndicats plaident en faveur des salariés qui subissent un chômage partiel indemnisé à 93 %, nous démotiverions ainsi nos collègues par une baisse significative de leurs revenus et surtout nous mettons en danger l'avenir de l'usine. Ces mêmes syndicats par contre prétendent que si le chômage partiel était indemnisé à 100 % ou bien mieux, si nous mettions nos collègues à la maison payés à 100 %, juré craché, les salariés ne seraient plus démotivés pour revenir au travail.
- jusqu'ici, rien de bien anormal, chacun fait son travail avec la bonne foi qu'il souhaite s'accorder.
- Là où cela se corse et celle-là elle n'est pas piquée des vers, aujourd'hui, suite à mes mouvement internes à plusieurs services au LCB, avec les remous et les psychodrames associés, ces mêmes salariés qui souffrent de l'indemnisation à 93 % du chômage partiel demandent à pouvoir poser massivement leurs congés et JRTT pendant les périodes d'activités afin de pouvoir prendre un maximum de chômage sur les 6 semaines d'inactivité qui sont programmées d'ici la fin de l'année. Je suis donc dans l''obligation de rédiger une note de service afin de limiter les congés durant les périodes de production et de rappeler que de tels congés ne peuvent être accordés qu'en fonction des impératifs du service.
Celle-là elle valait une cote.
Après correction par Colette Quéva, cette note sera largement diffusée et je demande aux chefs de service d'écrire à leur tour une note interne précisant les limitations d'octroi de congés durant les périodes de marche. Ne pas oublier que les formations prévues sont des périodes de travail et que sécher une formation pourra être pointé en absence non autorisée."






Aucun commentaire: