Lakshmi Mittal menace d'abandonner un projet de 20 milliards de dollars pour la construction de deux nouvelles usines dans l'est de l'Inde, en raison des difficultés à acquérir les terrains.
Pour le PDG d'ArcelorMittal, les retards dans le rachat de terrains dans les Etats indiens de l'Orissa et de Jharkhand, appartenant entre autres à des paysans, sont "inacceptables".
Si nous ne progressons pas sur ces deux sites, il nous faudra abandonner l'idée de démarrer le projet à ces emplacements et chercher d'autres endroits en Inde pour notre développement" a-t-il déclaré.
Le projet d'ArcelorMittal vise à construire dans le pays deux usines produisant 24 millions de tonnes d'acier à l'horizon 2015. Néanmoins, ArcelorMittal n'envisage pas de quitter l'Inde. L'Inde est un pays important pour la croissance de la demande en acier et constitue un élément important des plans stratégiques d'ArcelorMittal sur le long terme.
En Inde, le développement de sites industriels se heurte fréquemment à la question de la cession de terrains agricoles, les paysans refusant souvent de vendre et le pouvoir politique local irritant la population en percevant des taxes professionnelles.
Selon le PDG d'ArcelorMittal, il faut que la population en Inde soit éduquée pour comprendre le bénéfice collectif du développement industriel (Sic).
Des milliers de personnes d'une quinzaine de villages concernés par le projet d'ArcelorMittal, dans le district tribal de Keonijhar de l'Etat de l'Orissa, ont régulièrement manifesté contre ce projet qui les chasserait de leurs terres.
Lakshmi Mittal caresse depuis des années des projets d'implantation dans son pays natal, l'un des marchés mondiaux de la sidérurgie les plus prometteurs après la Chine, mais où il ne possède pour l'heure aucun site de production.
Mittal veut passer en force. Le profit avant tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire