Les résultats du baromètre d'image de la CGT auprès des salariés, réalisé en septembre 2009 par l'Institut CSA, confirment pour l'essentiel les enseignements issus du scrutin prud'homal.
Ainsi, la CGT apparaît-elle pour la majorité des salariés "présente" (75 %), "combative" (70 %), "disponible" (67 %), "respectueuse de l'avis des salariés" (65 %), "capable de propositions" (59 %), "indépendante" (55 %), "ouverte" (54 %), "soucieuse de l'unité d'action" (51 %).
L'image de l'organisation s'est améliorée au cours de l'année écoulée puisqu'elle gagne des points sur l'ensemble des items proposés en particulier sur ceux de la "disponibilité" (+ 6 points) et de l'"indépendance" (+ 7 points) par rapport aux résultats du baromètre 2008.
La CGT apparaît aussi plus "constructive", "réaliste" et "efficace" que l'an passé (+ 3 points).
L'enquête livre également des éléments intéressants quant au "degré de mobilisation potentielle" des salariés. Pour défendre leurs intérêts, ils seraient personnellement prêts à "signer une pétition" (88 %), "répondre dans l'entreprise à une consultation organisée par les syndicats" (75 %), "manifester" (71 %), "soutenir des salariés d'autres entreprises dans leurs actions" (70 %), "participer à une assemblée générale" (67 %). Les partisans de la grève et de la manifestation gagnent 6 points par rapport à l'an passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire