lundi 9 novembre 2009

Les risques psychosociaux du travail : indicateurs provisoires

Les six dimensions de risques


Le collège d'expertise sur le suivi statistique des risques psycho-sociaux au travail a présenté ses indicateurs provisoires aux syndicats. Sa mission est de préciser ce qui doit être mesuré pour apprécier le niveau de ces risques. Le co
llège a retenu, à titre provisoire, six dimensions de risques à caractère psychosocial : les exigences du travail, la charge émotionnelle, l'autonomie et les marges de manœuvre, les rapports sociaux et les relations du travail, les conflits de valeur et l'insécurité socio-économique. Il doit poursuivre ses travaux et proposer une liste définitive d'indicateurs à la mi-2011.






Risques liés aux exigences

Le collège d'expertise retient plusieurs indicateurs pour décrire les exigences au travail : la quantité de travail, la pression temporelle, la complexité du travail et les difficultés de conciliation entre les vies professionnelle et personnelle.
S'agissant des exigences émotionnelles, le collège identifie les indicateurs suivants :
  • l'épuisement émotionnel et la difficulté à être disponible émotionnellement pour ses proches, après le travail ;
  • la facticité des émotions, avec le sentiment pénible de continuer, après le travail, à "mimer" mécaniquement des émotions que l'on ne ressent pas. Ceci correspond plutôt aux métiers du tourisme et du commerce, où il faut sans cesse avoir l'air enjoué. Certaines recherches ont mis en évidence une corrélation possible entre la répression des émotions au travail (celle de la colère par exemple) et l'augmentation des troubles musculosquelettiques et de l'hypertension artérielle ;
  • le contact direct et les tensions avec le public ;
  • l'empathie et le contact avec la souffrance ;
  • la peur au travail.


Risques liés à l'autonomie et rapports sociaux

Le collège a également défini des indicateurs concernant l'autonomie et les marges de manœuvre au travail. Il s'agit de : l'autonomie procédurale, c'est-à-dire la liberté de décider comment faire son travail et de pouvoir l'interrompre momentanément quand on le souhaite ; la prévisibilité du travail ; l'utilisation et le développement des compétences (avoir l'occasion d'apprendre des choses nouvelles) ; la participation et la représentation, soit le sentiment d'être consulté lors de la mise en place de changements organisationnels ou technologiques.
Concernant les rapports sociaux et les relations de travail, quatre indicateurs sont proposés :
  • le soutien social au travail (nombre de contacts et qualité du soutien procuré sur différents plans) ;
  • la violence au travail. Cette dernière, et en particulier la violence psychologique, constitue un des facteurs de risques majeurs de troubles dépressifs et une des premières causes externes de suicider. Elle peut être caractérisée comme une situation dans laquelle un individu subit de la part d'une ou plusieurs personnes de l'entourage professionnel (collègues, hiérarchie) des comportements hostiles de façon prolongée, cherchant à le blesser, l'isoler ou l'exclure ;
  • la reconnaissance des efforts consentis pour effectuer un travail de qualité et les récompenses qui en découlent en terme de déroulement de carrière, de rémunération, de sécurité de l'emploi et d'estime de la part de la hiérarchie et des collègues. Il s'agit également du sentiment que son travail est "utile aux autres" ;
  • le leadership, c'est-à-dire la clarté de ce que l'on a à faire dans son travail.

Risques liés aux conflits

Des indicateurs visent également les conflits de valeur. Il s'agit de "l'obligation de travailler d'une façon qui heurte sa conscience professionnelle". Cette contrainte a un effet sur la santé mentale Les personnes concernées peuvent adopter différentes stratégies défensives, telle que l'hyperactivité. Peuvent être utilisés comme indicateurs le sentiment de faire dans son travail des choses que l'on désapprouve (vente abusive, réaliser des licenciements, etc.), et estimer ne pas avoir les moyens de faire un travail de qualité.
Enfin, l'insécurité de l'emploi, définie comme "l'impuissance ressentie à préserver la continuité souhaitée dans une situation de menace sur l'emploi", se manifeste notamment par le sentiment de "devoir changer de qualification ou de métier dans les années à venir", et de "ne pas se sentir capable de faire le même travail qu'actuellement jusqu'à 60 ans".

Aucun commentaire: