lundi 13 décembre 2010

Discrimination syndicale : une démonstration éclatante

D'après cette étude, les délégués syndicaux seraient payés 10 % de moins en moyenne que leurs collègues non syndiqués (à caractéristiques égales : âge, sexe, ancienneté, expérience, diplôme, temps de travail). "Lorsqu'un salarié souhaite devenir délégué, l'employeur a deux solutions qui s'offrent à lui : "l'acheter" pour garantir la paix sociale ou le payer moins pour le décourager dans son action syndicale.
C'est généralement la deuxième option qui est privilégiée", affirme le doctorant en économie.
Deux arguments à l'appui de sa thèse. Le premier concerne les écarts de salaire constatés selon l'organisation syndicale représentée : un délégué CGT serait payé 20 % de moins que ses collègues non-syndiqués, son homologue de la CFDT toucherait 10 % de moins et celui de FO aurait un salaire identique. "Si les décharges horaires accordées aux délégués devaient expliquer les écarts de salaires, il ne devrait pas y avoir de distinction selon l'organisation syndicale", plaide Thomas Breda. "Quand on sait que la CGT est le syndicat le plus combatif en France au sein des entreprises, qu'il est à l'initiative du plus grand nombre de grèves, on peut en conclure que le syndicat qui négocie le plus durement est aussi le plus pénalisé", poursuit-il.
Le second argument s'appuie sur les différences observées au niveau des déroulements de carrière. "Si les délégués étaient moins bons, les écarts de salaire devraient se voir dès le début. Or, ils interviennent environ cinq ans après être devenus délégués, par le biais d'absence de promotion ou d'augmentation de salaires", indique encore Thomas Breda.

Les luttes menées par les syndicats CGT depuis plusieurs années ont permis de révéler l'ampleur de la discrimination syndicale qui frappe les militants CGT. Des centaines de dossiers ont abouti devant les prud'hommes. Des dizaines de millions d'euros sont sorties de la poche des patrons pour réparer le préjudice causé.
L'ampleur de la discrimination qui frappe les syndicalistes vient d'être confortée par une nouvelle étude réalisée par un doctorant à l'école d'économie de Paris, Mr Thomas Breda.
A partir des données de la Dares (Service du Ministère du Travail) portant sur les délégués syndicaux, notre chercheur montre que ces militants sont victimes de discrimination syndicale.
















Aucun commentaire: