lundi 22 mars 2010

La répression syndicale : la réponse d'ArcelorMittal

Les mois de janvier-février ont été marqués par des grèves dans toutes les usines du groupe ArcelorMittal. Les sidérurgistes entendaient, avec la CGT, protester contre la faiblesse des salaires à l'occasion de l'ouverture des négociations salariales annuelles.
Les actions ont été très marquées notamment à l'usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer. Profitant de l'apaisement, la Direction du site vient d'imposer des sanctions disciplinaires et financières à 14 grévistes dont 13 sont syndiqués à la CGT et 10 travaillant aux hauts fourneaux, un des secteurs les plus en lutte.
Ces sanctions se traduisent par trois licenciements, neuf mises à pied de un à six jours et deux avertissements avec inscription au dossier. Les sanctions financières s'élèvent à 26 000 € pour quatre grévistes et 1 960 € pour huit grévistes.
La CGT qui ne cédera pas au chantage, ne baissera pas la garde. Les salariés du secteur hauts fourneaux ont immédiatement débrayé à l'annonce de ces sanctions. La Direction semble vouloir trouver une porte de sortie.
Affaire à suivre...

Aucun commentaire: