jeudi 28 janvier 2010

Autres nouvelles

Emploi des seniors : accords à la va-vite
Plus de 8 000 entreprises et 80 branches ont finalisé un dispositif en faveur des seniors. Pour la CGT, la qualité des accords passés "fait débat". La CGT dénonce un "coup d'épée dans l'eau". Elle estime que les accords ne sont "pas assez contraignants" et qu'ils ont été bâtis en urgence uniquement pour éviter de payer la taxe.

1,2 % pour les cadres de la métallurgie
Un accord a été signé avec l'UIMM sur les appointements minimaux des ingénieurs et cadres en 2010. L' UIMM propose une hausse de 1,2 % sur l'ensemble des cœfficients de la grille. Les organisations syndicales CFDT et FO ont donné un avis favorable. La CFE-CGC et la CFTC consultent. La CGT n'a pas signé.

La pyramide des âges à Gandrange
19 % du personnel a moins de 30 ans
27 % entre 30 et 39 ans
19 % entre 40 et 49 ans
11 % entre 50 et 54 ans
24 % de plus de 55 ans.

Mittal s'installera en Inde
ArcelorMittal investira 4,5 milliards d'euros dans de nouvelles installations en Inde. Le groupe de Lakshmi Mittal signera en juin un accord pour la construction d'un site dans le sud-ouest de l'Inde, représentant une capacité de production annuelle de six millions de tonnes.

Le self de Gandrange cherche une solution pour s'en sortir
La situation du restaurant d'entreprise a été examinée par la commission self le 19 janvier dernier. Il apparaît une baisse sensible de la fréquentation entre septembre 2008 et septembre 2009. 360 repas/jour contre 250 désormais. Le nombre d'usagers extérieurs est supérieur à celui de l'entreprise, 55 % contre 45 %. La société Sodex'o recherche des solutions pour remédier à la situation. Elle a fait appel à des entreprises extérieures voisines qui représenteraient une centaine de personnes. Une étude est en cours pour la construction d'un restaurant ouvert sur l'extérieur et intérieur. Par ailleurs, la CGT a proposé d'offrir la possibilité au personnel posté de bénéficier du self. Le débat est ouvert.

La justice pour les gros !
C'est une décision qui va frapper les esprits. La justice française vient de diviser par huit le montant de l'amende qui avait été imposée voilà un peu plus d'un an à 11 entreprises de négoce de produits sidérurgiques pour atteinte à la concurrence. Dans un arrêt rendu le 19 janvier, la Cour d'appel de Paris a ramené le montant de l'amende de 575 millions d'euros à seulement 72 millions d'euros. ArcelorMittal figure parmi les 11 entreprises concernées.

Aucun commentaire: