mardi 19 janvier 2010

Mittal présente ses vœux

Comme la tradition le veut, le président du groupe ArcelorMittal, Lakshmi N.Mittal a adressé ses vœux pour 2010 à ses "chères" et "chers" collègues.
En voici les termes :

"Tout d'abord, je voudrais vous adresser, au nom de la Direction générale et en mon nom propre, nos meilleurs vœux de bonheur, santé et sécurité à vous et votre famille à l'occasion de cette nouvelle année. Que les fêtes de Noël soient célébrées dans votre pays ou non, que ce moment de relâche vous aura permis de passer quelques instants agréables avec vos proches et que vous soyez aujourd'hui bien reposés (lePDG ne manque pas d'humour. Une semaine par mois, le reste du temps au chômage) pour entamer l'année 2010 avec un nouvel élan.

2009 a été une année difficile (humour quand tu nous tiens une année difficile pour Mittal et les acteurs. Quant aux salariés ça a été le bonheur), non seulement pour ArcelorMittal, mais pour tous les acteurs économiques de par le monde. Il est donc naturel que nous soyons plus heureux que jamais d'avoir laissé derrière nous l'année 2009 pour commencer un nouveau chapitre de notre histoire. Je voudrais néanmoins profiter de l'occasion pour souligner rapidement quelques accomplissements que nous avons réalisés en tant que Groupe en 2009 : nous avons avant tout fait preuve d'une grande flexibilité opérationnelle et d'une immense rapidité en mettant en œuvre différentes mesures destinées à réduire nos coûts. Cela nous a permis de consolider nos bilans financiers, d'augmenter considérablement nos liquidités et d'alléger notre dette nette. Ensemble, nous avons accompli des avancées significatives en termes de réduction de coûts, tant à titre temporaire que permanent. Ces exploits témoignent d'un niveau de maturité croissant dans notre façon de gérer nos affaires et de l'immense vivier de compétences dont nous disposons au sein du Groupe. Nos efforts et notre engagement au cours de l'année écoulée ont porté leurs fruits et se doivent d'être reconnus. Je voudrais donc remercier et féliciter chacun de vous pour le travail accompli en 2009.

Chaque nouvelle année nous offre l'opportunité de regarder vers l'avenir (c'est les travailleurs de Gandrange qui doivent regarder vers l'avenir. Mais quel avenir ?). Aujourd'hui, c'est sur l'avenir que nous devons concentrer nos efforts. Certes, nous ignorons encore ce qu'il nous réserve. Nous ignorons également, alors que nous remontons la pente, si le chemin sera encore long. Mais notre position actuelle nous permet de dire avec la plus grande certitude que le pire est maintenant derrière nous.

Nous sommes le numéro un mondial de la sidérurgie mais nous devrons continuer à nous adapter en vue de préserver notre position de læder. Nous sommes aujourd'hui plus agiles, plus puissants et plus efficaces que nous l'étions depuis 2008. Ainsi, nous sommes bien placés pour réagir lorsque la situation économique sera complètement rétablie. Nous devons néanmoins continuer à développer notre compétitivité et devrons dès lors axer nos efforts de croissance sur les pays en voie de développement (on ferme dans les pays développés et Mittal va où la surexploitation est aisée), tout en optimisant notre efficacité dans les pays développés. Les événements survenus en 2009 nous ont portés à remettre en question nos activités et la direction que nous avions suivie jusqu'alors. Or, ce sont ce type d'évaluations périodiques qui permettent à une entreprise de demeurer en bonne santé et de surmonter les aléas de la vie économique. L'année 2010 nous offrira une plateforme sur laquelle nous pourrons mettre en pratique ce que nous avons appris au cours des 12 derniers mois.

Ce qui m'anime, c'est de savoir que nous construisons en ce moment même l'architecture durable d'une entreprise mondiale de laquelle dépendent des centaines de milliers de personnes. En effet, nos activités et la façon dont nous les exerçons ont un impact considérable sur de nombreuses personnes tout au long de la chaîne logistique, sur les communautés qui nous entourent, sur les clients, sur les industries auxiliaires et sur chacun de vous. Nous devons donc être à la hauteur des valeurs (vos valeurs ne sont pas les nôtres) que nous avons choisies pour ArcelorMittal. Nous voulons être une entreprise audacieuse et intelligente à la fois, une entreprise capable de créer de la valeur tout en maîtrisant ses coûts, une entreprise intègre qui soit à la fois respectueuse et respectée.
Nous devrons faire face à une série de changements et d'obstacles, mais des opportunités s'offriront également à nous. La tâche sera ardue, mais la récompense sera d'autant plus grande.

J'ai toujours affirmé qu'à la base d'ArcelorMittal, il y a l'ensemble de ses employés. Des personnes qui désirent travailler pour une entreprise tenant un rôle important au sein de la société et de l'économie mondiale, une entreprise dont l'objectif est de "transformer l'avenir" à travers ses valeurs de Développement Durable, de Qualité et de Leadership. Des personnes qui croient en la vision à long terme de notre Groupe. Voilà pourquoi je vous demande aujourd'hui de joindre vos forces à celles de vos collègues et de toutes nos parties prenantes avec un seul objectif à l'esprit : forger le meilleur avenir possible pour ArcelorMittal (sans commentaire)".

Aucun commentaire: