La CGT l'a dit, la bataille des retraites est loin d'être finie et aussi d'être perdue. Si la première phase a concerné la lutte avec le gouvernement pour la retraite de la Sécurité sociale, une deuxième phase de lutte s'ouvre cette fois-ci avec le Medef.
Les négociations entre les syndicats et le patronat viennent de s'ouvrir :
L'enjeu est lourd : les régimes obligatoires Arrco et Agirc versent des pensions qui peuvent représenter d'un tiers (pour les ouvriers) jusqu'à plus de 50 % (pour les cadres) de la retraite globale pour les assurés. Alors que leurs dépenses s'accroissent, leurs ressources ont été affectées par la crise économique. Un dispositif spécifique, l'AGFF, permet de financer les retraites complémentaires entre 60 et 65 ans. Sans cesse remis en question par le patronat, il arrive à expiration le 31 décembre 2010. La négociation portera sur les conséquences à tirer, pour l'Agirc et l'Arrco, de la loi modifiant les règles dans le régime de base.
Jusqu'à présent, les intentions du Medef étaient claires. C'était ne pas reconduire le dispositif de financement AGFF tel qu'il est mis d'effectuer le versement de la retraite complémentaire non plus à l'âge de la retraite de la Sécu mais cinq ans plus tard, c'est-à-dire que si la retraite Sécu est prise à 62 ans, la retraite complémentaire ne sera accordée qu'à 67 ans ! Un tel scénario serait une véritable catastrophe sociale. Préparons-nous à continuer la lutte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire