Jeunes diplômés victimes de la crise
Selon une étude de l'Apec, le taux d'emploi des jeunes diplômés de la génération 2009, huit mois après sa sortie du système éducatif, atteint 64 % contre 68 % pour la génération de 2008 et 77 % pour celle de 2007.
La proportion de CDI est également en baisse, passant de 54 % en 2008 à 47 % en 2009, pour ceux qui ont eu la chance de trouver un emploi
Parité : la France recule
Dans son rapport annuel sur l'égalité entre les hommes et les femmes, le Forum économique mondial relègue la France à la 46e place de son palmarès, qui compare 134 nations entre elles. L'an passé, notre pays était classé au 18e rang. C'est dans le monde de l'entreprise que les disparités sont les plus criantes en France, notamment en termes d'écarts salariaux.
Dépassements d'honoraires
Les taux de dépassement pratiqués par les spécialistes (en secteur 2) sont passés, entre 1985 et 2005, de 23 % à 45 %. Cette situation fragilise les patients les plus démunis, en particulier ceux qui n'ont pas de complémentaire santé (7 % de la population) ou dont la complémentaire ne prend pas en charge les dépassements (40 % des assurés concernés).
Complémentaire santé. Explosion des tarifs
Selon l'UFC-Que choisir, la prime d'assurance santé a bondi de 44 % entre 2001 et 2008, quand le revenu disponible ne progressait que de 29 %. Surtout, les remboursements des complémentaires n'ont parallèlement augmenté que de 27 %. Les mesures prévues dans le budgets 2011 de la Sécurité sociale risquent d'augmenter mécaniquement de 8 % le coût de la complémentaire l'an prochain, souligne l'association de consommateurs.
Les compteurs pètent les plombs
Le gouvernement a décidé de raccourcir l'expérimentation du compteur "communicant" Linky et d'en généraliser l'installation sur le territoire. Malgré le surcroût engendré pour le consommateur (le prix du compteur est compris entre 120 et 240 euros) et les dysfonctionnements récurrents. L'Indecosa-CGT réclame la prolongation de l'expérimentation avant toute décision définitive.
Réforme des retraites. Le coût pour l'Unedic
Selon une note de l'Unedic, le recul de l'âge légal du départ en retraite coûterait un demi-milliard d'euros par an au budget de l'assurance-chômage. Encore ce chiffre est-il probablement sous-estimé, indique la CGT, en rappelant que six salariés sur dix sont actuellement en inactivité au moment de liquider leur droit à la retraite. La plupart sont au chômage, les autres en longue maladie ou en invalidité.
Enquête : risques invisibles
A l'heure où les produits toxiques n'ont jamais fait autant de victimes, les industriels redoublent d'imagination pour cacher leur responsabilité. Dans ce livre, l'ancien vice-président de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale et du travail (Afsset) dévoile la manière dont les grands lobbies s'organisent pour paralyser la prévention (Mon combat contre les empoisonneurs, d'André Aschieri, éditions la Découverte, 18 €).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire