jeudi 15 juillet 2010

Qu'il paraît minuscule devant l'énormité de ce réacteur dont il tient pourtant le sort entre les mains !
Comme ce mécanicien qui réalise de petites réparations pour permettre à l'avion de repartir en toute sécurité, ils sont de nombreux travailleurs à s'activer, une fois l'aéronef immobilisé dans sa place de stationnement, pour nettoyer la cabine, décharger et recharger les bagages, assurer l'approvisionnement en carburant, reconstituer le stock de plateaux repas...
Ils sont unis par la même contrainte, faire partir l'avion à l'heure, et par la même satisfaction, permettre à des centaines de milliers de passagers de rallier chaque jour le bout du monde.
Chaque appareil qui décolle exprime l'aboutissement de leur ingénieuse coordination.

Tchibara ALETCHERIDJI
Ergonome, Aéroports de Paris



Un homme, une structure métallique, un pont, du travail, beaucoup de travail.
Mais qui s'en souviendra ?
Un homme ferraille un élément de la structure du pont, colonne vertébrale de l'édifice.
Avance progressive de l'homme au milieu des aciers, gestes minutieux qui structurent son travail.
Une structure qui sera noyée dans le béton, un travail invisible quand vous passerez sur le pont. Invisibilité, encore et toujours, du travail des hommes.
La photographie jette un pont entre deux rives, entre le visible et l'invisible, et remet, pour toujours, cet homme au centre de son travail.
Lui seul sera fier d'y être pour quelque chose lorsqu'il traversera le pont.

René BARATTA
Réalisateur et ergonome consultant


On a toujours besoin d'un plus petit que soi. Image ironique de la puissance industrielle contrainte de faire appel aux bras d'un OS juste armé d'une pelle, outil rudimentaire datant des âges les plus reculés. Comment cet homme voit-il sa tâche ? Que pèse-t-il aux yeux du concepteur et du conducteur de la machine ?

Charles GADBOIS
Psychologue du travail et ergonome
Directeur de recherche CNRS


Le travail est une question d'équilibre... Fragile, éphémère, puissant. On ne sait jamais comment ça tient ou comment ça fonctionne. Il reste une part de magie dans l'aventure du travail à l'œuvre. L'ergonomie s'essaye à dévoiler les ressorts de cet équilibre, à les comprendre pour les permettre sans contrainte, pour faire en sorte que ce travail soit à la mesure de l'homme qui l'exécute et viable du point de vue économique. Tenter de faire tenir le tout ensemble.

Sophie PRUNIER-POULMAIRE
Maître de conférences en ergonomie
Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense


Seul, dans un désert de livres encagés, en casiers encodés, éloigné de ses collègues, sans pouvoir échanger, il se déplace, au long du jour, sous lumière artificielle sur l'infini de chemins bétonnés.
Armé de sa douchette, il contrôle les stocks d'idées, de pensées, d'intrigues, d'essais, de romans, de documents, des livres innombrable dont pour lui, il ne reste même plus le nom ni le matricule, juste un code barre sans signification que l'œil du laser déchiffre.
Il vise, tire. Veut-il tuer ce livre ? Peut-il en prendre un, en apprécier le format, la texture, le papier, l'histoire ? Il n'en a pas le temps.
Mais a-t-il encore l'envie, le goût de lire ?
Vite, le client attend.

Annie WEILL-FASSINA
Ergonome, Ecole Pratique des Hautes Etudes


Qu'est-ce qu'un environnement de travail favorable ? Un environnement qui ne soit pas délétère, bien sûr. Mais ce n'est pas suffisant. Un environnement qui propose des ressources, qui encadre et protège, qui stimule l'inventivité.
De l'océan des idées, la pensée émerge.

Pierre FALZON
Professeur, chaire d'ergonomie et neurosciences du travail
Conservatoire National des Arts et Métiers

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