lundi 28 janvier 2008

Après le Luxembourg l'intersyndicale sort renforcée



  1. L'intersyndicale sort renforcée car cette rencontre conforte son analyse et sa revendication pour rechercher une solution industrielle viable pour Gandrange. La Direction d'Arcelor Mittal Europe a avoué que la décision d'arrêter le site de Gandrange s'appuyait uniquement sur des aspects strictements financiers. ce projet s'inscrit bien dans une logique financière et uniquement financière. Nous avons raison de vouloir discuter que de l'aspect industriel.

  2. La mobilisatiion des sidérurgistes de Gandrange bien sûr mais aussi celles des autres usines françaises et européennes d'ArcelorMittal ainsi que les élus lorrains a perturbé sérieusement la Direction européenne du groupe. La rencontre au siège à Luxembourg a permis de constater une première inflexion de la part d'ArcelorMittal. Ceci est peut-être une tactique mais le temps gagné est bon pour la lutte et pour avancer vers une contre-proposition industrielle.

  3. La Direction européenne d'ArcelorMittal a menti effrontément. Elle nie l'impact négatif, a hauteur de 120 millions d'euros sur les résultats de Gandrange, provoqué essentiellement par l'impréparation de la Direction pour accueillir les nouveaux embauchés dans de bonnes conditions. Le coût des dysfonctionnements est dû essentiellement à cette grave carence. La Direction européenne le nie alors que les documents officiels de l'expert du CE et du comité d'entreprise l'attestent. Ce que M Laupretre a reconnu d'ailleurs. Pour la CGT, ces premiers signes positifs sont le fruits de la lutte, une lutte qu'il faut bien sur intensifier et renforcer.

Aucun commentaire: