jeudi 31 janvier 2008

Gesim 29 janvier : unanimité syndicale pour Gandrange

Déclaration des syndicats de la sidérurgie à la négaciation sur les minimum garantis au Gesim

Les syndicats de la sidérurgie FO-CFDT-CFE-CGC-CFTC-CGT réaffirment leur soutien aux salariés d'ArcelorMittal Gandrange dans leurs refus des suppressions d'emplois et de fermeture du site.
Au moment où les besoins en acier en France comme en Europe nécessitent des investissements et des embauches pour y repondre.
Le groupe ArcelorMittal mène une stratégie de restructuration et de réduction d'emploi massif dans le monde.
Avec des résultats records, les dirigeants de ce groupe font le choix de la marge plutôt que du volume, aggravant les conditions de travail, avec une augmentation des accidents mortels dans les établissements de ce groupe.
La fermeture éventuelle du site de Gandrange, que porte le plan de restructuration présenté aux élus par la direction, avec des suppressions d'emplois massifs, est inexplicable au niveau économique comme au niveau des perspectives.
Ce qui devrait être à l'ordre du jour, ce sont les investissements nécessaires par l'innovation et un plan d'embauches qui pérennise le site en valorisant les atouts de celui-ci.
Gandrange fait partie d'une chaîne industrielle nécessaire au groupe ArcelorMittal et à toute l'industrie en France et en Europe.
C'est tout un bassin d'emploi, déjà très affaibli socialement et économiquement, qui refuse ce dictat des actionnaires de Mittal.
Le patronat, les pouvoirs publics comme le gouvernement doivent écouter la colère et les propositions des salariés et de leurs syndicats à travers le contre projet industriel et social proposé par les élus de Gandrange.
Les syndicats de la Sidérurgie prendront toutes les initiatives possibles avec les salariés pour refuser ce gâchis et gagner d'autres perspectives pour l'emploi et le développement du site de Gandrange.

Acierix vous salut

Aucun commentaire: