lundi 16 novembre 2009

49ème congrès : les orientations de la CGT

Préambule

Une CGT plus forte pour le développement humain durable, les conquêtes sociales, la démocratie.
D'emblée, la CGT affiche ses ambitions : un syndicalisme de transformation sociale, rassemblé, rassembleur. Un syndicalisme d'adhérents reposant sur le développement de la syndicalisation, des syndiqués impliqués dans l'activité syndicale. Une CGT qui ouvre ses portes à tous les salariés.



Première partie

De la crise à un développement humain durable.
Cette partie invite à prendre le temps du débat autour de l'analyse de la CGT, à réfléchir sur la nature et les causes structurelles de la crise à laquelle nous sommes confrontés.
Cela permet d'ouvrir sur la réflexion de la place du travail dans la société et la nécessité d'une nouvelle logique de développement social, économique et environnemental.
D'où l'importance de notre revendication du statut du nouveau travail salarié, décidée au 48ème congrès et qui trouve des débouchés dans certains accords collectifs ou conventions dans les entreprises ou bassins d'emploi, sur l'effective transférabilité des droits d'une entreprise à une autre.


Deuxième partie

Un rôle et des responsabilités accrus pour le syndicalisme, pour la CGT.
Le premier grand sujet, c'est la construction du rapport de forces et la capacité de la CGT à assumer ses responsabilités à tous niveaux de son champ d'intervention, avec un enjeu majeur : l'accent mis sur notre activité en direction et avec les jeunes.
Il est proposé aux syndicats d'en faire une priorité stratégique et une résolution spécifique est proposée.
Le deuxième sujet de cette partie traite des questions nouvelles qui ont émergé dans la tactique des luttes et le mouvement revendicatif unitaire avec pour socle commun la plate forme de propositions alternatives que les huit confédérations ont élaborée ensemble.
Le troisième sujet aborde la question de la représentativité qui, avec les débuts de mise en œuvre de la réforme, bouscule déjà les pratiques syndicales, patronales et gouvernementales. Il donne la légitimité et l'efficacité des syndicats qui sont en jeu.
La consultation des salariés à toutes les étapes de la négociation est un élément décisif de cette démarche.
La CGT ambitionne de contribuer, par tous les moyens possibles, à ce que les syndicats et les salariés se rassemblent et pèsent sur des contenus revendicatifs démocratiquement élaborés.



Troisième partie

Des modes d'organisation pour la syndicalisation du plus grand nombre de salariés.
Elle interroge sur l'efficacité de nos modes d'organisation, de fonctionnement pour la syndicalisation et les revendications dans tous les domaines touchant les conditions de travail et de vie des salariés.
Elle interpelle sur le renforcement en termes d'incontournable pour le rapport de forces et pour devenir le fil rouge d'un syndicalisme d'adhérents.
La philosophie de la résolution vise à responsabiliser les syndicats dans le processus de transformation en les associant à toutes les étapes de ce processus.

Aucun commentaire: