lundi 23 novembre 2009

Humour et humeurs

Nostalgie

Je suis du baby-boom, 18 ans en 1968 ; je me pose souvent la question : comment notre jeunesse, aussi libertaire, a-t-elle pu engendrer une société aussi liberticide ?

Haut vol

Au lendemain des journées de commémoration de la chute du mur de Berlin, pendant lesquelles les médias nous ont décrit l'enfer "d'avant", la presse française nous informe (Le Parisien) que les vols dans les magasins en France ont encore augmenté de 3 % cette année. Arrivent en tête la viande, le fromage, les laits pour bébé... Tragique inversion de tendance. Pourtant, les médias nous apprenaient quelques jours plus tôt que les banques responsables de la crise avaient déjà récupéré une grande partie de leurs avoirs. Ce genre de vol ne doit pas être comptabilisé dans les mêmes statistiques !

Casseur

De source sûre, on apprend que Nicolas Sarkozy, armé d'une pioche, a participé à la chute de l'Empire romain en 476 (après J.-C., quand même).

Enquête

Le gouvernement français ne voit plus et n'entend plus le peuple français depuis si longtemps qu'il a demandé aux préfets de le renseigner sur ce que sont devenus les habitants de la France.

Merci, Voltaire

Je suis un immigré, arrivé dans ce pays à l'âge de 7 ans. A l'époque, je n'étais pas en âge de comprendre la chance que j'avais de "tomber" dans un si beau pays. Je l'ai compris plus tard, lorsque j'ai suffisamment appris de mes merveilleux(euses) instituteurs(trices), puis professeurs, pour aimer sans retenue la culture de ce pays d'accueil qui allait transformer, façonner mon avenir et, surtout, ma perception de ce monde... J'en serai éternellement reconnaissant au peuple français... Merci Molière, merci Corneille, merci Voltaire, merci Rousseau, merci Baudelaire, merci Robespierre, merci Hugo... et tellement, tellement d'autres auteurs que j'ai dévorés, jusqu'à la nuit des temps... Merci à tous ceux qui m'ont apporté une richesse immense, la liberté de penser, ainsi que leurs héritiers naturels, mes enseignants ! Je sais, vous n'en avez rien à faire, de mes allégories et allez me prendre pour un fou... Et pourtant, je vais le dire parce que j'ai mes papiers : le débat actuel me rappelle trop le pays fasciste que nombre de mes compatriotes.

Aucun commentaire: