lundi 16 novembre 2009

Le point sur...

Surendettement : La crise est passée par là

Entre les mois de janvier et septembre de cette année, 162 171 dossiers de surendettement ont été déposés à la Banque de France, soit une hausse de 17 % par rapport aux neuf premiers mois de 2008. "Avec 600 000 chômeurs de plus, il fallait s'y attendre. C'est la réalité brutale de la crise", déclare Denis Durand, délégué CGT à la Banque de France.

Chômage partiel : Mieux indemnisé

Le projet d'accord national interprofessionnel du 2 octobre 2009 sur l'amélioration de l'indemnisation du chômage partiel reprend deux des revendications de la CGT : la prise en compte des primes pour le calcul de l'indemnisation et l'assimilation des périodes de chômage partiel à du temps de travail effectif pour le calcul de la durée des congés payés.

Risques psychosociaux dans les PME

Le ministre du Travail demande aux entreprises de plus de 1 000 salariés d'ouvrir des négociations avant le 1er février 2010 en application de l'ANI du 2 juillet 2008 sur la prévention du stress au travail. La CGT s'en félicite, en revendiquant que toutes les entreprises soient concernées. D'autre part, l'accord-cadre européen du 26 avril 2007 sur le harcèlement au travail fait l'objet d'une négociation pour être transposé en droit interne.

France-Allemagne : Une ambition sociale

A l'issue de forum franco-allemand des syndicats des 13 et 14 octobre dernier à Berlin, la DGB, confédération allemande, et plusieurs syndicats français (dont la CGT) ont exhorté leurs gouvernements et l'Union européenne à miser sur des industries basées sur l'innovation, à aider les salariés à se maintenir dans l'emploi ou à en retrouver un en garantissant leur revenu, à mettre en place un vaste plan d'investissement européen et à peser pour que les normes fondamentales du Bureau international du travail soient respectées, bref à faire montre, entre autres, d'ambition sociale.

Sans-papiers : Appel pour une circulaire

Dans une lettre du 1er octobre au Premier ministre, cinq syndicats dont la CGT et six associations demandent la mise en place d'une circulaire de régularisation uniforme pour tous les travailleurs sans-papiers qui garantirait une égalité de traitement en préfecture. Plusieurs milliers de travailleurs sans-papiers sont en grève pour appuyer cette demande.

Crise : Le bout du tunnel

Le pays n'est pas sorti de la crise et "le plus dur reste à venir" pour 60 % des Français. 30 % des personnes interrogées affirment avoir vu les revenus de leur foyer diminuer depuis un an et un tiers des salariés du privé, avoir été confrontés dans leur société à des problèmes de suppressions d'emplois. Au total, 63 % des gens jugent "plutôt mauvaise" ou "très mauvaise" la politique économique du gouvernement.

Service public : 100 initiatives pour le logement social

La suppression du ministère du Logement qui devient secrétariat d'Etat et l'adoption de la loi Molle remettant en cause les principes d'égalité et de la mixité sociale signent clairement la volonté gouvernementale de s'attaquer au droit au logement pour tous. La CGT riposte avec sa fédération des services publics en lançant une campagne auprès des usagers associant les différents acteurs du logement.

Taxe audiovisuelle : Les promesses s'envolent

Nouvelle hausse du montant de la redevance audiovisuelle au 1er janvier 2010. "Et cela malgré les promesses du gouvernement de ne pas augmenter la taxe audiovisuelle avec la mise en œuvre de la réforme qui est effective depuis le début de l'année", remarque l'association de consommateurs Indecosa-CGT.

Chômeurs : Le public mieux que le privé

Le rapport du comité d'évaluation des expérimentations d'accompagnement renforcé des chômeurs indique que les cabinets privés sont moins performants que le service public de l'emploi dans l'aide au reclassement. De quoi alimenter des débats, alors que Pôle emploi vient de décider de confier l'accompagnement de 320 000 chômeurs supplémentaires à des opérateurs privés de placement.

Aucun commentaire: