lundi 2 novembre 2009

La première manif numérique







































Le monde
change à grande vitesse et les formes de luttes doivent elles aussi évoluer. De multiples expériences ont marqué l'année 2009. Ce mois-ci, une expérience inédite vient de voir le jour : "la manifestation numérique". L'expérimentateur ? Le syndicat CFDT des missions locales. Une manifestation par la toile ? Pourquoi pas !
C'est en tout cas un mode d'expression original qui peut correspondre à des travailleurs isolés et éloignés entre eux.
Cette manif du net à laquelle les syndicats CGT ont participé a été organisé le jour des négociations nationales sur les salaires.
Pour la première fois, les salariés des missions locales pour l'emploi sont invités à prendre part à une manifestation numérique. Un mode d'action, semble-t-il, inédit dans l'histoire des luttes sociales, même si nombre de syndicats recourent déjà à la Toile. Concrètement, les salariés de chaque établissement sont appelés par l'intersyndicale à se réunir et, en arborant un panneau portant la revendication commune (15 points d'indice), à se photographier, en groupe, avec un téléphone mobile ou un appareil photo numérique, puis à envoyer le cliché sur un site dédié. Chacun peut, de surcroît, "poster" un commentaire. L'ensemble des clichés apparaît alors, au fur et à mesure de leur enregistrement, sur une carte de France et sur une galerie numérique. La manifestation numérique est ainsi matérialisée.
Les conditions particulières de ce secteur poussent à l'innover. Onze mille salariés sont répartis dans quelques 450 missions sur tout le territoire. Soit une moyenne de 25 personne par site. Organiser une manifestation nationale, physique celle-là, est pratiquement au-dessus des moyens syndicaux. Des salaires peu élevés, un fort attachement à la mission de service public rendu aux jeunes ne rendent pas non plus le recours à la grève très évident. "Alors, pourquoi pas une manifestation par Internet ? Ça permet de faire du réseau et met les salariés ensemble. On montre qu'on peut être forts malgré l'isolement, capables de mettre tous les salariés sur un même mode d'action, une même revendication. Pour mettre la pression sur les employeurs". Cela a un côté convivial, les gens qui travaillent en général de manière isolée se réunissent sur la photo. Cependant, la manifestation numérique "n'est pas une fin en soi : on vise l'effet levier" s'accordent les syndicats.

Aucun commentaire: