lundi 9 novembre 2009

Humeur et humour

Piqué


Enfin, la vaccination va commencer. Quelle libération ! Sans exagérer, j'ai passé les pires mois de ma vie. J'ai les mains gercées à force de les laver, je suis devenu aphone de peur de contracter le virus, j'ai dû contaminer une bonne trentaine de pulls en éternuant dedans, et tout le monde me traite de con parce que je ne salue plus personne. Il était temps que ça cesse !

Modernité

J'apprends hier soir au JT que nous désertons les hypermarchés pour le commerce de proximité. Ce XXIe siècle est décidément étonnant : nous nous déplaçons à pied, à vélo ; nous allons chez le boulanger du coin, nous prenons un panier pour faire nos courses, nous ne gaspillons pas l'eau, nous mangeons des légumes et certains demandent même que l'on mange moins de viande... Bientôt les toilettes sèches au fond du jardin dans chaque pavillon, et ce sera comme chez mon grand-père quand j'étais petite, au siècle dernier ! Encore un effort, chers concitoyens : il faut refaire 1968 pour libérer les femmes et l'ordre moral, 1936 pour récupérer nos droits sociaux. Pour 1789, j'attendrai encore un peu. D'ici là, je vais mettre mes maigres économies dans une boîte à sucre au fond du placard...

Pensées

"Que la noblesse est un grand avantage qui, dès dix-huit ans, met un homme en passe, connu et respecté comme un autre pourrait avoir mérité à cinquante ans ! C'est trente ans gagnés sans peine". (Pascal, Pensées)

Les pains sales

Dans les pubs et conseils en prévention de la grippe A H1N1, rien n'a été dit sur les boulangères et boulangers ! Continueront-ils de prendre baguettes et pains avec la même main qui a reçu l'argent du client ? Cette tradition unique au monde sera-t-elle menacée par un simple virus ?

Taxé

A propos de l'amendement cherchant à instaurer une taxer additionnelle de 10 % des bénéfices des banques, Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, s'est écrié : "Nous n'allons pas taxer les banques au moment où elles vont mieux". Compte-t-il le faire quand elles iront mal ?

Attention

Je pensais avoir recensé tous les risques planétaires, mais la météo m'a fait connaître un nouveau danger bien plus grave, celui du "risque de vigilance". Mais ouf ! C'était pour le Midi et j'habite en Lorraine. Mais soudain, je suis glacée à la pensée que ce risque de vigilance existe peut-être aussi sur la route.

Très chouette

Midi, le téléphone sonne. Un appel qui vient de loin. C'est à propos du vin, ont veut savoir si je préfère le blanc ou le rouge. Le temps de raccrocher, c'est l'appel récurrent de l'installateur "portes et fenêtres", un classique. Un peu plus tard, un autre appel pour me proposer de payer moins d'impôts, et un autre pour me signaler qu'on organise près de chez moi une vente et que j'ai gagné une surprise. Je trouve que nous vivons dans un monde merveilleux, ou devrais-je dire : "sollicitations" ?

Aucun commentaire: