jeudi 27 mars 2008

Réunion du 25 mars 2008 chez le Prefet de Région : déclaration de la CGT

Après la réunion organisé le 25 mars 2008 par le Préfet de la Région Lorraine toutes les cartes sont aujourd'hui sur la table. Nous sommes tous contre le plan Mittal.
Pour la CGT, avec toutes les déclarations qui ont été faite depuis le 16 janvier 2008, on peut dire que les syndicats CGT, CFDT et CFE-CGC d'ArcelorMittal Gandrange sont d'accord sur les trois points suivants :
- il faut maintenir toutes les installations de Gandrange (Acierie, TAB et LCB)
- sans aciérie électrique à Gandrange, le LCB ne peut pas être préservé
- un autre plan se cache derrière le premier plan de démentellement de Mittal à Gandrange
La CGT refuse la fermeture du site industrielle du site de Gandrange, quelle que soit la situation.
Elle refuse également l'aventure des reclassement à Florange ou au Luxembourg. Cela reste une grande illusion car aujourd'hui rien ne garantie qu'après 2012 la filière chaude de Florange sera préservée.
Le problème de l'emploi ne sera pas donc réglé dans la vallée. Les sous-traitants, les intérimaires et les sociétés de services qui travaillent pour Gandrange feront les frais des décisions prises par Mittal.
Mais il faut aussi inclure les intérimaires qui travaillent sur les sites de Florange et du Luxembourg. Ils seront aussi remerciés.
Pour la CGT, il faut maintenir et développer Gandrange et proposer les emplois disponibles d'ArcelorMittal à Florange et au Luxembourg aux jeunes et aux chômeurs de la région qui cherchent un emploi.
Le cabinet d'expert économique missionné le 25 janvier 2008 par la CGT, CFDT et CFE-CGC au CE à travailler sur un projet altérnatif à la fermeture de l'acierie et du TAB. Pour la CGT deux hypothèses sont à envisager :

  1. Mittal accepte le contre-projet de CE et le problème se règle. Encore faut il avoir l'assurance qu'il ne recommence pas au bout d'un an.
  2. Il refuse le projet. Alors la CGT propose une autre alternative celle d'un reprenneur industriel en lui proposant le projet élaboré avec le cabinet EVS Expertise.
Pour la CGT, il faut contraindre Mittal à ne pas fermer Gandrange quelle que soit la solution envisagée. Du fait du calendrier imposé par l'accord de méthode le temps presse.
En effet le 28 mars les convocations du CE de Gandrange et les réponses motivées de la Direction concernant le projet altérnatif du CE seront envoyées aux élus du CE. Les réponses seront connues avant le 4 avril, jour où le CE sera convoqué en séance extraordinaire pour donner son avis.
La CGT a demander le gel de la procédure relative à l'accompagnement social qui devrait démarrer avec l'envoi des convocations des membres du CE le 7 avril 2008.
La CGT demandera au personnel de se mobiliser pour contraindre ArcelorMittal à revenir sur sa décision de fermeture de Gandrange.

Aucun commentaire: