lundi 9 mars 2009

8 mars : hommage aux femmes qui luttent

Umoja, le village interdit aux hommes

Elles arborent de lourds colliers multicolores, des diadèmes de perles bigarrés, des robes aux tons éclatants. Si leur somptueuse parure ne se voit pas, elles la portent pourtant tête haute : pour tout l'or du monde, jamais une femme d'Umoja, "unité" en kiswahili, ne renoncera à sa liberté retrouvée.
Elles sont une cinquantaine, entourées d'une bonne centaine d'enfants, à vivre dans ce petit village en bordure de la réserve naturelle de Samburu, dans le nord du Kenya. Toutes ont fui des maris brutaux qui les rouaient de coups pour les punir de s'être fait violer par les soldats de la base britannique voisine. Sur l'initiative de Rebecca Lolosoli, une maîtresse-femme extraordinaire, les épouses maltraitées ont fondé leur propre bourgade, dont l'accès est interdit aux hommes. Un affranchissement peu apprécié dans cette région où, par tradition, la femme ne possède rien et demeure l'esclave de son mari. Q'importe, portées par la fièvre justicière de Rebecca, elles ont réussi à amasser un petit pactole, grâce au commerce des bêtes et de l'artisanat. Mais rien n'est jamais acquis. Animés par la jalousie et la rancune, leurs anciens compagnons multiplient les attaques nocturnes : en 2005, l'une d'elles en est morte.
C'est à cette fabuleuse histoire d'émancipation, de lutte acharnée pour la création et le respect des droits de la femme que nous faisons honneur aujourd'hui. Un bouleversant combat mené par Rebecca et ses troupes pour que les femmes samburu gagnent, enfin, leur dignité.



Aucun commentaire: