Dans une lettre commune, les syndicats CGT, CFDT, CFTC, CGC et FO interpellent la Direction générale d'ArcelorMittal France sur la politique salariale pour 2009 :
"Les représentants syndicaux nationaux des 5 organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO se sont réunis le 24 février pour faire le point sur la politique salariale décidée de manière unilatérale par le groupe pour l'année 2009.
Le groupe justifie le gel des salaires, partout où les législations nationales le permettent, par la crise "sans précédent" que connaît actuellement l'économie mondiale, et la sidérurgie en particulier.
Les organisations syndicales françaises, sans remettre en cause la réalité même de cette crise, condamnent fermement ce gel des salaires qui génère déjà un sentiment profond de mécontentement, voire de colère. Le mouvement social des 23 et 24 février, qui a retardé le redémarrage du HF2 de Fos en est une illustration concrète.
De plus, ce gel des salaires, nous le constatons, va bloquer certains processus d'évolution de carrière entraînant une démotivation des salariés, à tous les niveaux hiérarchiques.
Il nous apparaît au contraire essentiel de continuer à motiver les salariés, notamment en reconnaissant les efforts qu'ils sont obligés de fournir pour palier le manque d'effectif dû à la suspension des embauches et au non renouvellement de la quasi totalité des contrats d'intérims.
C'est pourquoi les 5 organisations syndicales CGT-FO, CGT, CFTC, CFE-CGC et CFDT vous demandent d'organiser, dans les meilleurs délais, une réunion nationale en vue d'une reprise des négociations portant sur la politique salariale du groupe en France.
Dans l'attente..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire