mardi 15 septembre 2009

Pour la CGT, c'est un impôt de plus

La taxe carbone génère des débats tendus. Nécessité d'une fiscalité écologique, taxe supplémentaire, effets limités sur l'environnement... Chacun y va de sa critique ou de son soutien. Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, parle d'une taxe vécue "à juste titre comme la perspective d'un impôt injuste et inégalitaire". Selon lui, "on diminue les impôts qui tiennent compte des revenus réels des ménages et on réintroduit de l'impôt indirect, sans discernement quant aux capacités des foyers à pouvoir modifier leurs habitudes s'agissant du transport, du logement". Les personnes ne pouvant pas faire autrement que d'aller travailler en voiture ou se chauffer au fuel seront particulièrement touchées, habitants des zones rurales notamment ou ménages ne pouvant investir dans des énergies propres. Le gouvernement a ainsi avancé l'idée d'une compensation dont les contours, à l'heure où nous écrivons ces lignes, restent encore flous. Chèque transport, chèque vert, allégement des charges sociales pour les bas salaires... Rien n'est tranché. Toutefois, si l'on s'en tient à la philosophie de la CEE, les fonds récoltés seraient entièrement redistribués, mais comme l'indique encore Bernard Thibault, "beaucoup de Français ont l'expérience de l'instauration de nouvelles taxes et les promesses de compensation sont loin d'avoir toutes montré leur caractère réparateur". D'autant que la loi de finances 2010 va devoir intégrer la suppression de la taxe professionnelle et son remplacement par une cotisation économique territoriale ainsi que la baisse de la TVA accordée à la restauration sur fond de déficit budgétaire et d'endettement endémique. Et si on revoyait plutôt le bouclier fiscal ?

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