jeudi 10 septembre 2009

Provocation du Medef

Lors de sa conférence mensuelle, Laurence Parisot, présidente du Medef, a qualifié "d'excellente nouvelle" la relance du débat pour "relever l'âge légal de départ à la retraite". Sur France2, la présidente du Medef est allée plus loin, estimant nécessaire de porter à "63 ans et demi" l'âge de la retraite, à partir de 2012. Pire même, la patronne des patrons a invité les "partenaires sociaux" à accepter l'idée qu'il faut "aller un peu plus loin dans tous les mécanismes d'épargne retraite qui existent aujourd'hui". Fermer le ban.
Au même moment, un sondage réalisé par l'institut Obea France, pour 20 Minutes et France Info, indique que 63 % des Français refusent de quitter plus tard le monde de l'entreprise. Que ce soit sur l'âge de départ, le montant des pensions ou la durée de cotisation, ils rejettent en bloc les trois pistes envisagées par le gouvernement pour réformer le système. Bien que 41 % des sondés jugent le système français plus avantageux que celui de leurs voisins européens, ils sont 93,1 % d'entre eux à considérer la réforme des retraites comme un sujet préoccupant. 89 % estiment que le gouvernement a raison de s'inquiéter du financement des caisses. L'enquête révèle aussi que 81 % des personnes interrogées réclament un référendum pour faire face à cette situation d'urgence.
Dans une moindre proportion, les personnes interrogées estiment que le débat sur la réforme des retraites pourrait être ouvert aux syndicats ou se dérouler dans le cadre d'élections législatives ou d'une présidentielle. En pleine polémique, 66,4 % des Français sont opposés à la suppression des deux ans d'annuités de cotisation par enfant élevé dont peuvent bénéficier actuellement les femmes.

Aucun commentaire: