mardi 15 septembre 2009

TPFC : la généralisation

Des négociations se sont ouvertes au niveau du groupe ArcelorMittal France relatives au temps partiel de fin de carrière (TPFC). Ce nouveau dispositif vient compléter toutes les mesures déjà mises en œuvre pour réduire les effectifs du groupe. Après l'imposition du chômage partiel, les arrêts plus larges de la production, les mobilités géographiques, puis la mise en route d'un plan de "départ volontaire", le temps est venu de renforcer la machine à comprimer les effectifs.
Les 3 000 départs volontaires ne suffisent pas au groupe pour améliorer sa productivité. Avec cette nouvelle formule de temps partiel, ArcelorMittal espère atteindre ses objectifs ! Il existe actuellement deux dispositifs de temps partiels : un, applicable aux salariés les plus anciens et l'autre , destiné à des demandes individuelles. L'accord TPFC serait basé sur une durée de huit à douze trimestres. A l'issue de cette période, le salarié s'engagerait à prendre sa retraite.
La CGT voit d'un très mauvais œil ce dispositif qui laisse toute latitude à la Direction et n'empêchera pas de nouveaux licenciements.

Aucun commentaire: