L'étude annuelle du cabinet Hewitt Associates, auprès de 69 sociétés, confirme que les hausses de salaires 2009 sont au plus bas. La tendance devrait s'accentuer en 2010., Appelant à la mobilisation des salariés.
Les augmentations de salaires n'ont jamais été aussi basses depuis fort longtemps. C'est ce que révèle, ou confirme une étude annuelle du cabinet Hewitt Associates, réalisée en juillet et août 2009 auprès de 69 sociétés de tous secteurs confondus et représentant 721 058 salariés. "Cette année, les entreprises appliqueront des augmentations moyennes de l'ordre de 2,8 % alors que douze mois auparavant, les prévisions d'augmentations pour 2009 étaient optimistes et s'élevaient à 3,7 %". En 2010, "la tendance risque de s'infléchir davantage". Le taux d'augmentation moyen prévu, toujours selon l'étude, est de 2,6 %. Elle serait plus faible (2,4 %) pour les ouvriers, employés, agents de maîtrise et force de vente ainsi que pour les dirigeants. Les cadres moyens et supérieurs devraient voir leur salaire progresser de 2,5 % en moyenne et les cadres débutants de 2,6 %. Si ces chiffres se confirment, ce sera la première fois que l'on observera des taux d'augmentation "aussi faibles depuis une vingtaine d'années", indique Pierre Le Gunéhec, directeur du conseil en ressources humaines chez Hewitt. Historiquement, précise-t-il, ce taux a toujours été supérieur à 3 %.
Par ailleurs, de plus en plus d'employeurs mettraient en avant le développement de la rémunération globale et non du salaire, qu'il soit fixe ou variable, et notamment des éléments comme la mutuelle, la prévoyance, la retraite. Ces pratiques, précise le cabinet Hewitt, ne concernent plus seulement les grandes entreprises, mais également des entreprises de taille moyenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire