mercredi 17 septembre 2008

Vos droits de salariés au Luxembourg

Le smic luxembourgeois

Le salaire social minimum est fixé par la loi et est adapté à l'inflation. Depuis le 1er mars 2008, le salaire social minimum de base s'élève à 1 609,53 € par mois. Ce salaire minimum concerne les travailleurs dits "non-qualifiés" à partir de l'âge de 18 ans accomplis. Pour les travailleurs qualifiés, le salaire social minimum de base est majoré de 20 % et s'élève à 1 913,44 €.

Quels types de contrats de travail ?

Il existe des contrats de travail à durée indéterminée, déterminée et intérimaire. Ceux-ci peuvent être à temps plein (40 h/semaine) ou à temps partiel.
Ces contrats peuvent prévoir une période d'essai. Celle-ci peut varier entre 2 semaines et 12 mois. Elle doit obligatoirement être spécifiée dans le contrat de travail. Elle ne peut être renouvelée en cas de contrats successifs auprès du même employeur.
Pour les contrats de travail à temps partiel, la durée du travail hebdomadaire ainsi que la nature du travail doivent figurer dans le contrat.
Les contrats à durée déterminée ne peuvent être renouvelés plus de deux fois (avec une durée maximale de deux ans), sauf exception dans certains secteurs et certaines professions fixés par la loi.

Que faire en cas de rupture du contrat de travail ?

En cas de contrat avec période d'essai, le contrat ne peut être résilié les quinze premiers jours, sauf pour motif grave.
Pour tout licenciement ou démission pendant la période d'essai, le délai de préavis varie en fonction de la durée de cette période d'essai.
Après la période d'essai, le salarié peut résilier le contrat avec un délai de préavis qui varie en fonction de son ancienneté :
  • un mois pour une ancienneté inférieure à cinq ans,
  • deux mois pour une ancienneté inférieure à dix ans,
  • trois mois pour une ancienneté supérieure à dix ans.
En cas de licenciement par l'employeur, ces délais de préavis sont doublés. Le délai de préavis prend cours le premier ou le quinzième jour du mois.

Aucun commentaire: