lundi 22 septembre 2008

Vos droits de salariés au Luxembourg

Dans cette rubrique, nous poursuivons la présentation des droits des travailleurs de Gandrange reclassés au Luxembourg.

Aujourd'hui

La Sécurité sociale luxembourgeoise
Le règlement communautaire 1408-71 prévoit que les prestations effectuées en France, calculées sur base du tarif français, soient remboursées par les Caisses primaires d'assurance maladie compétentes du lieu de résidence.
Pour pouvoir se faire soigner en France, le salarié frontalier français devra réclamer à la Caisse de maladie luxembourgeoise compétente un formulaire "E-106" qui le transmettra à la CPAM compétente du lieu de résidence.

Attention :  pour les ayants-droits du travailleur frontalier français, une demande d'entente préalable auprès de la caisse luxembourgeoise est nécessaire pour les soins octroyés au Luxembourg.

Que faire en cas de maladie ?
Vous devez impérativement avertir votre employeur le premier jour de l'incapacité de travail (de préférence via téléphone fixe ou téléphone mobile - GSM avec abonnement, afin de conserver une preuve de cet appel et de pouvoir rapporter la preuve de cet avertissement). Vous êtes tenu de faire parvenir à votre employeur, sans délai et par envoi recommandé, le volet du certificat d'arrêt de travail établi par le médecin qui est destiné à l'employeur.
Ce certificat doit parvenir à l'employeur au plus tard le troisième jour de l'incapacité.
Le volet du certificat médical destiné à la caisse de maladie doit être envoyé obligatoirement à celle-ci dans les mêmes délais. N'oubliez pas d'inscrire sur votre certificat votre numéro de matricule.
A défaut, une déclaration dans les délais et formes prévus, vous risquez d'être licencié par votre employeur avec effet immédiat pour faute grave et/ou ne pas percevoir votre indemnité pécuniaire de maladie. 

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