A quelques mois du 49e congrès de la CGT il est indispensable d'ouvrir le débat. Il y a lieu notamment de porter une analyse critique sur les forces dont dispose la CGT. Si la CGT prétend être l'organisation de tous les salariés, il faut qu'elle en ait les moyens. Analyse :
L'histoire retiendra peut-être le paradoxe. Jamais les attentes à l'égard des syndicats n'ont été aussi fortes. La grande majorité des salariés leur font confiance (plus de 60 %) et leur cote de popularité croit encore avec la crise. Du reste, la France semble être le pays en Europe qui dispose de la plus forte capacité de mobilisation à l'initiative des organisations syndicales, si l'on en juge par l'ampleur des trois dernières journées de manifestations (les 29 janvier, 19 mars et 1er mai) qui ont ras
semblé plusieurs millions de personnes. Et parmi ces organisations syndicales, la CGT est sans conteste celle qui exerce la force d'attraction la plus importante, en témoigne notamment le score qu'elle a réalisé aux dernières élections prud'homales (34 % des voix). Ceci lui confère sans aucun doute des responsabilités supplémentaires.
Et pourtant... Les syndicats en France, comme un peu partout dans le monde, sont confrontés à une érosion de leurs forces militantes. Le taux de syndicalisation est passé de 8,2 % en 2000 à 7,6 % en 2005. Plus préoccupant encore, le décalage croissant entre la structuration de l'outil syndical et les dynamiques d'évolution du salariat. Les secteurs d'activité où le taux de syndicalisation est le plus élevé sont ceux dont les effectifs sont en déclin, tandis que les secteurs en croissance d'emplois sont ceux où le taux de syndicalisation est le plus faible. Ainsi la CGT compte-t-elle plus de la moitié de ses adhérents dans la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière) et les entreprises publiques (SNCF, EDF, GDF, RATP, La Poste, etc.), dont les effectifs ne représentent qu'un peu plus du quart du total des salariés. Le syndicat estime que son réseau militant rayonne potentiellement sur un champ de 4,2 millions de salariés dans le secteur privé (soit le quart des effectifs, selon les chiffres de l'Unedic).
La CGT est mieux représentée dans les grandes entreprises dont le nombre régresse que dans les petites qui sont en pleine expansion (65 % des salariés dans les entreprises de moins de 100 salariés). Mieux repré
sentée aussi dans le secteur de l'industrie dont les effectifs déclinent que dans ceux du commerce, de la construction et des services qui ont le vent en poupe. La CGT est aussi plus présente parmi les salariés dont le statut est stable alors que la précarité explose (on compte trois embauches sur quatre en CDI et près de 4 millions de salariés à temps partiel)...
Au total, l'écart se creuse sérieusement entre la réalité du salariat et l'implantation du syndicat. Il est de plus en plus difficile de prétendre qu'il représente l'ensemble des salariés. Dans ces conditions, il faut admettre que la CGT n'a pas véritablement les moyens de ses ambitions revendicatives. "Il ne suffit pas d'être fort chez soi, il faut être fort partout", martèle le secrétaire général de la CGT. Voilà le défi que devront relever les mille délégués au 49e congrès.
Quelques repères :
Le contexte
Le 49e congrès de la CGT se tiendra du 7 au 11 décembre 2009 à Nantes en présence de mille délégués. Au centre des débats : les transformations nécessaires de l'outil syndical pour permettre à l'organisation d'atteindre ses objectifs revendicatifs.
La confiance
La confiance des salariés dans les syndicats croît régulièrement depuis 2005 selon les enquêtes de l'institut CSA.
Le statut
La Confédération générale du travail est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes actifs, privés d'emploi et retraités, quels que soient leur statut social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses.
Les adhérents : 700 000
C'est approximativement le nombre d'adhérents à la CGT. L'organisation a enregistré 13 874 nouvelles adhésions au cours du premier trimestre, un chiffre en hausse de plus de 20 % par rapport à l'an passé.
La représentativité
La CGT est arrivé largement en tête au scrutin prud'homal de décembre 2008 avec 34 % des voix.
Participez en ligne
Un congrès de la CGT est toujours un événement. La participation du plus grand nombre est un gage de réussite. Vous aussi, participez à la réflexion collective au travers du forum internet que la CGT met à votre disposition sur son site (www.cgt.fr). Déposez votre contribution, réagissez à celles des autres !
Il vous suffit de cliquer sur : "49e congrès. Le débat est ouvert !".
Adhérez en ligne
Sur le site www.cgt.fr, cliquez sur :"contactez la CGT", puis sur "rejoindre la CGT" et remplissez le formulaire (nom, adresse, etc.). Enfin, validez. Votre adhésion sera transmise à une structure syndicale de proximité qui vous contactera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire