Le ministère de l'Industrie a organisé le 27 mai une réunion sur la situation de la sidérurgie française. Des représentants du syndicat CGT d'ArcelorMittal Gandrange ont été mandatés pour participer à cette rencontre. Nous rendrons compte de cette réunion.
Voici la lettre du ministère :
"La crise actuelle accroît de manière très significative le nombre de restructurations.
Le président de la République a réuni le 13 janvier dernier les secrétaires généraux des organisations syndicales les plus représentatives, en présence du ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et des secrétaires d'Etat en charge respectivement de l'Industrie et de l'Emploi pour leur présenter un schéma d'association permettant de mieux les informer et les consulter sur la prévention et le traitement des restructurations.
Le président de la République a confié aux ministres présents la charge d'animer des réunions régulières pour aborder les différents secteurs touchés plus particulièrement par les restructurations : automobile, agro-alimentaire, papier-carton/imprimerie, semi-conducteurs, génie civil, chimie, sidérurgie et textile... Ces réunions thématiques, qui seront préparées en relation avec les cabinets d'expertise Secafi Alpha et Syndex, auront pour objet :
- de présenter la situation économique du secteur,
- d'examiner le cas de quelques entreprises du secteur menant des restructurations,
- d'étudier les mesures d'accompagnement social et de revitalisation prévues,
- d'évoquer la mise en place de mesures permettant d'anticiper les mutations économiques prévisibles à moyen et long termes en particulier par le biais d'une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences appliquée à une branche, une filière ou des bassins d'emplois.
J'ai le plaisir de vous inviter à la cinquième réunion thématique qui portera sur la sidérurgie et qui se tiendra le 27 mai à 16 h 30 à Bercy sous la présidence de Luc Chatel..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire