jeudi 7 mai 2009

Les aciéristes face aux actionnaires



C'est le 12 mai, au siège du groupe ArcelorMittal à Luxembourg, que Mittal a fixé rendez-vous aux actionnaires du groupe. Les actionnaires valideront la distribution de dividendes pour 2009 et renouvelleront le droit à autoriser le paiement de bonus en espèces ou en actions. Ils valideront un plan portant sur des stocks-options à accorder aux dirigeants.
Tous les ans, Mittal touche le pactole. En 2008, il a empoché un salaire de 3,2 millions d'euros. Pour 2009, il a déjà fixé les orientations salariales : rien pour les salariés et tout pour les actionnaires.
Mittal veut faire payer sa crise aux salariés. De ce côté là, les déficits persistent et s'aggravent (le chômage est encore à envisager pour le troisième trimestre et les reclassements qui devienne de plus en plus difficiles à Florange et au Luxembourg). Pour la CGT, les salariés de Gandrange doivent se faire entendre, la situation devient extrêmement difficile. Chacune des décisions concoctées par Mittal et ses actionnaires fait basculer des vies et brise des familles. On ne peut pas laisser Mittal décider une fois encore du sort des salariés de Gandrange pour le seul plaisir de se goinfrer, lui et ses actionnaires. Ces gens-là ne veulent pas renoncer à leurs dividendes alors que les salariés devraient, eux, accepter des baisses de salaire et renoncer à un véritable reclassement.
Assez de chômage partiel qui contribue à la baisse du pouvoir d'achat. La Direction laisse croire qu'elle amortit la situation en nous habituant à une amputation des salaires. Après avoir épuisé la possibilité du DIF, épuisé le chômage partiel, ce sera bientôt le chômage total et, si cela ne suffit pas, les licenciements...
Il faut se faire entendre le plus rapidement possible. Le 12 mai, tous les syndicats européens du groupe appellent à venir manifester à Luxembourg. Les salariés de Gandrange ne doivent pas être absents.

Aucun commentaire: