Cent cinquante représentants des mouvements sociaux, des syndicats, des ONG environnementales, du développement des droits des femmes et d'autres mouvements sociaux, venant de vingt-cinq pays, se sont réunis à Paris pour s'organiser face aux crises financière, économiques, sociale et écologique.
Parmi les participants étaient notamment présents les Amis de la Terre Europe, ATD Quart Monde, le réseau des Attac d'Europe, le CCFD, le CRID, la Ligue des Droits de l'Homme, Oxfam, le Secours Catholique, Via Campesina Europe, les syndicats CGIL, CGT, FSU, Solidaires, Ver.di...
De cette réunion est sortie une déclaration (La Déclaration de Paris) qui appelle à faire du G20 de Londres, le 2 avril, un grand moment de mobilisation en Europe, autour du mot d'ordre "Nous ne paierons pas pour votre crise". Le 28 mars (le samedi précédent le G20), se tiendra une journée internationale de manifestations et d'actions pour de véritables alternatives, en écho à la manifestation qui se déroulera le même jour à Londres. Cette mobilisation se poursuivra ensuite jusqu'au G20 par une semaine d'actions partout en Europe, et notamment le 1er avril par une journée "poisson d'avril de la finance".
Les participants à cette rencontre ont décidé de se réunir au lendemain du prochain G20 les 18 et 19 avril pour discuter de la suite de ces mobilisations.
Face à la crise du capitalisme néolibéral, un autre monde est possible et la société civile s'organise pour l'imposer aux directoires mondiaux de la globalisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire