L'accident qui a eu lieu le 17 mars 2005 au train à billettes de Gandrange, causant la mort d'un ouvrier écrasé lors d'une opération de démantèlement d'un blooming, a été évoqué en audience au Tribunal correctionnel de Metz le 13 novembre 2008.
La CGT est partie civile dans cette affaire. Le donneur d'ordre ArcelorMittal et l'entreprise STIPS, chargées du démantèlement sont les accusés.
L'avocat de la famille de la victime a souligné les carences du plan de prévention et du mode opératoire décidés par ArcelorMittal. Les témoignages des camarades de la victime ont mis également en évidence l'insuffisance des effectifs affectés à l'opération de démantèlement ainsi que la médiocrité de l'éclairage du chantier. L'avocat a mis aussi l'accent sur le caractère bâclé de l'analyse des risques en dénonçant le non-respect des dispositions du Code du travail en matière de sécurité par les deux accusés.
ArcelorMittal et l'entreprise STIPS se sont renvoyés la responsabilité de cet accident.
Le Parquet a demandé que les deux parties soient condamnées à un an de prison avec sursis et au versement d'une indemnité pour préjudice moral de 15 000 euros à 35 000 euros à l'épouse et aux six enfants de la victime.
Le jugement sera rendu le 22 janvier 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire