C'est en catimini, avant minuit, la veille de la Toussaint, que les députés de la majorité présidentielle ont voté, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, un amendement repoussant l'âge du départ à... 70 ans !!!
Cette mesure entrerait en vigueur en 2010 et s'adresserait aux "volontaires". Comment peut-on justifier cette mesure ?
Par une demande des salariés ? Certainement pas, ils veulent partir à 60 ans au grand maximum et même avant, pour ceux qui connaissent la pénibilité.
Par une demande des patrons ? Certainement pas. Ils préfèrent licencier avant 60 ans des travailleurs qui leur coûtent trop cher.
Alors, par qui ? Mais par le seul gouvernement Sarkozy !
A travers cette mesure qui concernerait d'abord les pseudos "volontaires", on veut insinuer dans la tête des jeunes que l'âge de la retraite ne pourra être que de 70 ans si l'on veut un niveau de pension acceptable. Au lieu de changer le mode de financement de la retraite par répartition, le gouvernement prévoit que les salariés se paieront demain ce que l'Etat et les patrons ne leur donneront plus, c'est-à-dire la garantie d'avoir une retraite représentant entre 75 % et 80 % de leur dernier salaire. Le combat pour la retraite n'est pas fini !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire