Voici quelques extraits, très officiels, tirés du rapport de l'agence française des investissements internationaux, un établissement public :
- "Les coûts salariaux en France se trouvent dans la moyenne basse des pays européens". "Contrairement aux idées reçues, la France est relativement bien placée pour le coût du travail, notamment par rapport à ses concurrents directs, l'Allemagne et le Royaume-Uni"
- "Le coût global du travail dans l'industrie en France est l'un des plus faibles des pays de l'Europe des 15. Il est quasiment équivalent au coût du travail aux Etats-Unis".
- "La capitale française se classe au 2e rang mondial pour l'accueil des sièges sociaux d'entreprises avec 27 entreprises du Fortune Global 500, devant New York, Londres et Pékin".
- "Les Français affichent des performances exceptionnelles en termes de productivité, avec une performance supérieure de 20 % à la moyenne européenne".
- "Les Français ont une durée effective de travail par semaine supérieure à... celle des Etats-Unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, les Pays scandinaves. La durée effective du travail hebdomadaire est de 38 heures en France, soit une heure de plus qu'en Grande-Bretagne et 2h30 de plus qu'en Allemagne, et un niveau supérieur à la moyenne des 27 pays membres de l'Union Européenne".
- "Si les Français sont si productifs, c'est qu'ils sont très bien formés : 7 % du PIB de la France sont consacrés à l'éducation et à la formation".
- "Le nombre de jours de grève dans le secteur privé en France est inférieur à celui des Etats-Unis, de l'Italie ou de l'Espagne".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire