La MACIF, la MAIF et la MATMUT ont récemment annoncé leur intention de créer un grand pôle mutualiste se concrétisant par la création d'une SGAM (société de groupe d'assurance mutuelle). Cette nouvelle structure permettrait une mise en commun de moyens, en mettant en place une solidarité financière entre les 3 groupes.
La CGT en prend acte.
Elle sera très exigeante sur les conditions de réalisation de ce projet.
En premier lieu, le renforcement et le développement des positions respectives des 3 mutuelles par la constitution du pôle mutualiste ne doivent pas seulement être guidées par une approche dictée par le marché et par un objectif de réduction des coûts. Le pôle mutualiste devra en effet faire la preuve de sa pertinence pour préserver le modèle de l'économie sociale dans le secteur de l'assurance, l'emploi, le statut des salariés ainsi que les réseaux des 3 entités, contribuant ainsi au renforcement de l'économie sociale et de ses valeurs.
Les structures communes qui seront créées dans le cadre de ce pôle devront permettre de constituer un ensemble capable de peser sur le marché pour construire des réponses mutualistes solidaires aux besoins et préoccupations de leurs sociétaires, et au-delà aux attentes sociales.
Enfin, pour la CGT, la construction de cet ensemble doit respecter les instances politiques de gouvernance de chaque mutuelle, aussi bien dans son processus de construction que dans la composition du futur Conseil d'administration de la SGAM. La CGT sera également extrêmement attentive au respect des prérogatives des institutions représentatives du personnel, qui devront être régulièrement informées et consultées, et également représentées au Conseil d'administration de la SGAM.
La CGT, ses organisations, ses élus dans les mutuelles parties prenantes du pôle mutualiste sera très vigilante sur le respect des engagements pris par les présidents de la MACIF, de la MAIF et de la MATMUT et veillera à ce que le pôle mutualiste soit effectivement au service des sociétaires et des salariés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire