Aux Etats-Unis, des millions de salariés ne peuvent se syndiquer ni créer l'outil syndical dont ils auraient besoin. Le syndicat AFL-CIO mène le combat pour l'adoption d'un texte sur le libre choix des salariés. A ce titre, il a reçu le soutien de la CGT. Dans un courrier au secrétaire général de la CGT, le président de l'AFL-CIO, Jophn Sweeney adresse tous ses remerciements à la CGT :
"Cher camarade Thibault,
Au nom de quelque dix millions de salariés hommes et des femmes membres de l'AFL-CIO, je tiens à te remercier pour tes mots de soutien envers nos actions visant à assurer l'adoption de la loi sur le libre choix des salariés (Employee Free Choice Act - EFCA). Depuis des décennies, des millions de salariés américains sont privés de leurs droits fondamentaux à se syndiquer et à négocier collectivement. Avec votre solidarité, nous espérons changer cette situation.
Nous apprécions tout particulièrement que vous ayez décidé de faire connaître nos actions et que cette solidarité s'exprime aussi dans les sociétés multinationale.
Avec nos remerciements et notre gratitude pour votre solidarité internationale,
Cordialement".
20 737 de plus sans vous !
Depuis le début de l'année 2009, 20 737 salariés, retraités, chômeurs ont rejoint la CGT. Ce sont donc 6 426 achésions nouvelles de plus qu'à la même date en 2008. Ces derniers jours, à la faveur de la mobilisation du 1er Mai, 646 salariés ont pris la décision de se syndiquer à la CGT. Conscients qu'ils ne peuvent plus rester isolés, ces salariés confirment ainsi le besoin de se rassembler, de faire front, de se mobiliser pour peser plus fort et se faire entendre du gouvernement et du patronat, sur l'emploi, les salaires, les conditions de travail.
Vous êtes 22 % de moins de 30 ans parmi ces 20 737 à avoir décidé de rejoindre la CGT depuis le 1er janvier. La CGT a besoin de vous et vous avez besoin de la CGT. Cette progression de la jeunesse est intéressante et devrait nourrir les débats du prochain congrès de la CGT. Car nous avons besoin de faire bouger notre organisation, pour être plus encore le syndicat des moins de 30 ans qui ne représentent que 11 % des adhérents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire