Parachutes dorés : de l'anglais "golden parachute", ils représentent, dans la pratique, une sorte de prime de départ qui vient en complément des indemnités légales et peut intervenir à la suite d'un licenciement, d'une restructuration, d'une fusion ou même d'un départ programmé de l'intéressé.
Stock-options : elles désignent une sorte de bons d'achat. Les dirigeants d'entreprise ou cadres supérieurs se voient attribuer un "paquet d'options" à un prix déterminé par le conseil d'administration qu'ils peuvent revendre en fonction des fluctuations de la Bourse et toucher la différence.
Actions gratuites : la loi de finances 2005 autorise les entreprises à distribuer gratuitement des actions, dans la limite de 10 % du capital social. Véritables bonus (on gagne de l'argent, même si le cours de l'action baisse), elles sont en plus dotées d'une fiscalité avantageuse. Le bénéficiaire doit "attendre" quatre ans avant d'être autorisé à les vendre.
Retraite-chapeau : complément de la retraite légale, la "retraite-chapeau" intervient sous la forme d'une provision d'un montant égal à un pourcentage du salaire de fin de carrière, dont le versement est étalé pendant toute la durée de la retraite du bénéficiaire.
Golden Hello : très pratiquée aux Etats-Unis, la prime de bienvenue récompense le recrutement d'un cadre de haut niveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire