lundi 19 mai 2008

8ème jour de grève à Gandrange

Nous entrons dans le 8ème jour de grève et de blocage de la production. Depuis l'échec des discussions avec la Direction générale, l'action avec la CGT s'est renforcée. La détermination des salariés reste entière.  Du côté de la Direction, c'est le silence complet depuis vendredi. Une telle attitude est inadmissible et incompréhensible !
Comment une Direction responsable peut-elle marquer autant d'indifférence et de mépris à l'égard des salariés inquiets pour leur avenir professionnel et leur emploi ?
Comment un groupe comme ArcelorMittal peut-il traiter ses salariés avec une telle désinvolture alors que, par la voix de son président, Mr Mittal, le plan de reclassement pour le personnel de Gandrange serait exemplaire ?
Ce soi-disant plan exemplaire, qui n'existe pas, a été aussi l'argument massue employé par la Direction générale de Mittal Europe, mais aussi du président de la République, Mr Sarkozy, qui n'ont pas eu de cesse pour insister sur "l'exemplarité" des offres de reclassement qui seront proposées. De cela, il n'en est rien ! C'est le pourquoi de la grève et de son durcissement. Le personnel a tout à gagner en agissant fermement avec la CGT. Il a à gagner une vie, un travail et un salaire acceptables. Le personnel a tout simplement à gagner un avenir avec des garanties fiables. Tant que la Direction ne se prononce pas clairement pour négocier sérieusement sur la base des revendications décidées par le personnel, il n'y a pas lieu d'arrêter la grève et de libérer les entrées.

Aucun commentaire: