jeudi 29 mai 2008

Ça commence de travers au LCB

La CGT le dit depuis des semaines : "Méfiez-vous des actes de la Direction, souvent contraires aux déclarations et aux intentions affichées".

Cela est valable pour l'aciérie, le TAB mais aussi le LCB.
La preuve nous a été fournie mercredi matin 28 mai. La maîtrise avait pour consigne d'informer l'ensemble du personnel de maintenance pour lui signifier qu'ils seraient tous convoqués par la "cellule de reclassement" !
Cette annonce est d'autant plus importante qu'elle contredit tout ce qui a été dit sur le rôle de cette "cellule". Elle est chargée d'accueillir, en vue de leur reclassement, tous les salariés dont l'emploi est supprimé. Cette "cellule" n'a pas pour mission de trier ou de sélectionner a priori ceux qui doivent passer à la trappe ! La Direction agit totalement de travers en faisant jouer à cette "cellule de reclassement" un autre rôle que celui pour lequel elle a été créée. On la fait agir a priori et non a posteriori ! C'est-à-dire avant de savoir si des emplois vont être supprimés au LCB, une situation fort improbable, estime la CGT, si on considère les perspectives offertes au LCB : les départs pour longue carrière de la loi Fillon, les départs en retraite à l'âge normal, les temps partiels de fin de carrière, les départs volontaires déjà engagés avant le plan social, les créations d'emplois pour les investissements prévus... Tout cela fait dire à la CGT qu'au LCB aucune suppression d'emploi ne saurait se justifier !
En agissant ainsi, la Direction a suscité beaucoup d'émotion parmi le personnel du LCB;
Que veut la Direction :
déstabiliser ? décrédibiliser ? précipiter la fin ? favoriser la fuite en avant ?...
Ou, dit autrement, saboter l'avenir du LCB, pourtant la seule installation non promise à la casse ?
Il faut que la Direction se prononce clairement sur ses intentions et renonce à engager sa procédure au LCB.
 

Aucun commentaire: