mercredi 7 mai 2008

La machine des suppressions d'emplois se met en route

Le processus officiel d'information du CE, sur les conséquences de la fermeture de Gandrange, touche à sa fin. La machine à casser l'emploi va s'activer dans quelques jours. Le personnel de l'aciérie sera le premier à trinquer, puis viendra le tour des autres services.

Cette grande opération dite de "reclassements internes" est parsemée d'embûches et de pièges. Sous son aspect "tout beau, tout propre", la CGT estime que le reclassement, en réalité, sera difficile pour les salariés mutés. Nombreuses seront les difficultés rencontrées depuis l'annonce de la suppression de l'emploi et le reclassement effectif.
La CGT estime que le dispositif prévu est pauvre en garanties sociales. C'est pourquoi elle demande l'ouverture de négociations, que la direction s'est empressée de refuser. Les mutations présentent toujours des risques sérieux pour les salariés, et sont souvent décevantes.

Devant cette situation dangereuse, la CGT, organisera dans les prochains jours des réunions d'information, tiendra des permanences et publiera des conseils pratiques de prudence pour le personnel concerné par une suppression d'emploi et une mutation interne ou externe.

Dans l'immédiat, la CGT recommande à chaque salarié la plus grande prudence et de ne rien entreprendre seul ou dans la précipitation. Avant d'agir, contacter la CGT, et réfléchir avec tous les éléments en main.
Si l'envie venait à certains de jouer seul au "zorro", la CGT, alors, sera d'aucune utilité.

La CGT se mettra à disposition de tous ceux qui se manifestent pour les accompagner dans leur itinéraire professionnel.

Aucun commentaire: