jeudi 29 mai 2008

La sidérurgie luxembourgeoise dans le collimateur de Mittal

Maintenant que le sort industriel de Gandrange est scellé et que l'aciérie et le TAB vont rejoindre le "cimetière sidérurgique" des scandales, Mittal compte s'attaquer à sa voisine luxembourgeoise pourtant désignée comme une des entreprises "accueillantes" pour les salariés licenciés de Gandrange.


Dans "information au personnel", le syndicat luxembourgeois présente le plan de restructurations appelé "Lux 2010" :

"Depuis quelques semaines se sont engagées des discussions concernant un énième plan de restructurations de la sidérurgie luxembourgeoise.
Monsieur Mittal qui détient la première fortune en Angleterre, avec un pactole de 35 milliards d'euros, et qui a bénéficié de 680 millions de dividendes pour 2007, veut gagner encore plus d'argent sur le dos des salariés.

Plan Lux 2010, proposition patronale

  1. Diminution du personnel
  2. Intégration de la maintenance en production
  3. Flexibilité
  4. Mobilité intra-entreprise
  5. Sous-traitance, travail intérimaire
Le plus grave pour les salariés
   
     6.  La séparation de l'entreprise en deux parties
         - Fours de réchauffage, cages de laminoir et lits de refroidissement resteront dans les           autres activités en amont, parc à bloom ou en aval, découpage, emballage,                             finissage, parachèvement, finissage ou expédition des produits ne feront plus partie            du cœur de l'activité sidérurgique.
          Ces activités sont/ou pourront être effectuées de manière partielle ou totale par des             entreprises extérieures, dont les salariés sont et seront soumis aux règles des                        conditions de travail applicables à ces entreprises.

Le point 6 a été repris du texte de la Direction mot par mot

La délégation demande la prolongation du CDR et l'application rapide de la préretraite.

La délégation vous informera de l'évolution du dossier".

Aucun commentaire: