Des jeunes de la ville de Moyeuvre ont monté un comité de soutien aux grévistes de Gandrange. Ils en appellent à la solidarité des habitants de la commune.
"Depuis lundi 12 mai, les ouvriers de l'usine de Mittal sont en grève. Ils ont bloqué l'ensemble de la production pour protester contre l'attitude honteuse de leur patron. Lakshmi Mittal, célèbre multimilliardaire. Son équipe de dirigeants a annoncé les conditions de départ de 600 ouvriers concernés par la fermeture de l'aciérie et du train à billettes : indemnités de licenciement ridicules, une seule offre de reclassement à prendre ou à laisser qui peut être à l'autre bout de la France, sans prime de mutation, avec période d'essai de 3 mois où les ouvriers seront à la merci de la Direction.
Parmi ces ouvriers, il y a des jeunes qui avaient trouvé là leur premier emploi stable, certains ont fait des crédits pour s'acheter une voiture ou une maison, d'autres doivent assurer un loyer. Il y a de nombreux pères de famille qui doivent assurer le devenir de leurs enfants. D'autres sont proches de la retraite et ne supporteraient pas un départ de l'endroit où ils vivent depuis tant d'années.
Nous devons tous nous mobiliser pour les défendre. A travers eux, c'est nous tous qui sommes touchés. Les anciens de Moyeuvre se souviennent encore ce que signifie la fermeture d'une usine, c'est un drame humain. Nous devons dire stop !
Allez tous au portail Est de l'usine Mittal à Richemont où les grévistes attendent votre soutien (à toute heure) pour organiser la résistance".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire