mardi 20 mai 2008

La Direction de Gandrange manœuvre tous azimuts

Cette entrée dans la deuxième semaine de grève et de paralysie de la production a conduit la Direction de Gandrange à prendre de nouvelles initiatives. Si elle semble, pour l'instant, résignée à ne pas faire appel aux CRS, elle ne reste pas pour autant les mains dans les poches.
Elle cogite avec son staf sur l'attitude et les actions à mener pour briser le mouvement. Elle a installé son QG à H & E mais navigue aussi entre le Grands Bureaux de Sollac, du GESIM et du Luxembourg et de Paris.

- Il revient à la Direction générale d'ArcelorMittal France de coordonner les positions, les décisions et les actions.

- La Direction européenne des produits longs a réuni les cadres au Novotel à Metz pour leur faire la leçon et les conditionner.

- La Direction de Gandrange, quant à elle, a pris l'initiative d'adresser personnellement à chaque salarié une missive pour appeler les non-grévistes à son secours et venir se présenter aujourd'hui mardi à leur travail. Dans sa lettre, elle n'a pas hésité à discréditer l'action de la CGT et des grévistes. La Direction cherche manifestement la division. Obligée provisoirement à renoncer aux CRS, elle tente une autre stratégie.
La Direction a par ailleurs décidé d'installer un grand chapiteau sur le parking de l'aciérie pour recevoir les non-grévistes et pouvoir ainsi leur faire un bourrage de crâne. Un chapiteau gardé par des vigiles qui seront chargés ce matin, à 8 heures, de sélectionner à l'entrée les grévistes et les non-grévistes. La CGT, accompagnée de grévistes, a décidé de se rendre au chapiteau. Cette grande revue vise plusieurs objectifs : le pointage, le bourrage de crâne et la division.
 

Aucun commentaire: