Il y a la crise dont les causes sont à chercher parmi les grands spéculateurs et les grands capitalistes dont Mittal figurent parmi les plus puissants. Ceci étant dit, il faut savoir que l'impact de cette crise sera seulement de l'ordre de 5 % de baisse de production pour la sidérurgie en 2009. Alors pourquoi une telle régression, une telle récession et un tel dégraissage ?
Pour la CGT, Mittal profite de la crise pour se restructurer, se redéployer, accélérer ses synergies et réduire fortement ses frais de gestion. Mais avec en tête de maintenir un même niveau de prix de vente et un même niveau de dividendes (voire plus) à la sortie de la crise, d'où la réduction des stocks et la baisse de production. Autrement dit, Mittal reste un groupe dominant et compte le rester longtemps.
Il est particulièrement révoltant de constater que ces mesures de récession sont prises au moment même où Mittal affiche un bénéfice net de 8 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année, c'est un bénéfice net supérieur de 500 millions d'euros à celui de 2007 !
Il faut bien avoir aussi à l'esprit que la demande d'acier, même en connaissant un ralentissement conjoncturel, connaîtra une croissance continue pour les deux prochaines décennies. La règle capitaliste est immuable pour, en temps de crise et de non-crise, faire payer la note au monde du travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire