mercredi 10 décembre 2008

Pains perdus

20 heures, j'entre chez Paul, la boulangère s'affaire : "Ras-le-bol de jeter ce pain tous les soirs", bazardant des dizaines de pains de campagne et de brioches fraîches. Et moi de m'étonner : "Mais pourquoi ne pas les donner ? Pas le droit de les donner, ni à vous, ni aux clochards, ni même de les emporter chez moi". Désabusée, elle finit par me fourrer discrètement dans un sac deux de ses pains condamnés. 20h05, même rue, un drôle de buffet s'offre à moi : des livres à volonté, eux aussi condamnés, mais que l'intelligence d'une association de quartier a su ramener à la vie. Circul'Livre récupère nos vieux bouquins pour les faire circuler entre habitants du quartier.
Mes deux miches et mon Dolto gratuits sous les bras, je rentre à la maison mi-figue, mi-raisin... Plutôt partager les livres que les jeter, plutôt jeter le pain que le partager. A quand l'intelligence de l'économie ?

Aucun commentaire: