Alors que le gouvernement crie sur tous les toits qu'il faut revaloriser le pouvoir d'achat, les salariés constatent que rien ne bouge sur leur feuille de paie et dans leur porte-monnaie. Le dernier chiffre livré par l'INSEE montre que l'inflation vient d'atteindre un nouveau record (+ 33 %) en un an. Du jamais vu depuis 17 ans !
Et encore, ce chiffre fausse la réalité de la hausse des prix des produits de base. L'INSEE indique toutefois que les produits pétroliers ont progressé de 5,4 % en un seul mois. Le prix des produits alimentaires frais a monté de + 5,9 %. Sur un an, les produits pétroliers ont pris 22,4 % et l'énergie 15,4 % !
On imagine fort bien l'impact de toutes ces hausses sur le pouvoir d'achat.
A Gandrange, les salaires déjà bas continuent de plonger et la seule réponse envisagée par la Direction est de revoir les critères de calcul de la prime d'intéressement certes, mais cela ne règle en rien la question salariale. Par contre, on continuera de pénaliser la Sécurité sociale en la privant de cotisations, l'intéressement étant exempté de prélèvements sociaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire