jeudi 12 juin 2008

Vers les 60 heures par semaine !

Alors que la manifestation nationale intersyndicale du 17 juin se prépare dans le pays, le conseil européen des ministres de l'Emploi se penchent sur un projet de révision de la directive relative à la durée du travail.


Ce projet prévoit :

Le maintien et la pérennisation de "l'opt-out" qui est la possibilité pour les patrons de déroger au plafond hebdomadaire de 48 heures de travail, en accord avec les salariés au cas par cas. Initialement, "l'opt-out" avait été mis en place en 1993 pour laisser le temps au Royaume-Uni d'adapter sa réglementation. Cette dérogation avait donc vocation à disparaître. Quinze ans plus tard, l'Union européenne ne semble pas prête à reculer, et voudrait simplement mieux encadrer cette directive. La révision prévue ne ferait que limiter la durée maximale hebdomadaire à 60 heures de travail en moyenne sur trois mois. Pour la Confédération Européenne des Syndicats (CES), la directive révisée serait "la première directive sociale à introduire une régression au niveau de la protection offerte".

En résumé, 60 heures serait le nombre d'heures de travail hebdomadaire que pourrait effectuer, à la demande du patron, tout salarié européen. Donc, qui pourrait encore être dépassé si une convention collective le prévoyait !

Aucun commentaire: