vendredi 22 février 2008

Briey rejoint le CODEG

Adhesion au comité de défense du site de Gandrange ArcelorMittal

Face à la décision du groupe ArcelorMittal de mettre en oeuvre un plan de restructuration du site industriel de Gandrange, s'est créé un comité de défense du site industriel d'ArcelorMittal Gandrange, le CODEG, composé de personnel de l'entreprise, d'organisations syndicales mais aussi d'anciens dirigeants et cadres de l'usine de Gandrange.
En effet, dans un courrier en date du 22 janvier courant, le CODEG informe la ville de Briey que "ce plan conduira à la fermeture de son acierie et de son train à billettes en 2009 accompagnée de la suppression de plus de 60% de ses effectifs. Cette première phase de démentèlement fragilisera la dernière installation du site, le laminoir à couronnes et à barres et conduira inéluctablement, à très court terme, à l'extinction totale de l'usine de Gandrange avec la perte de 1000 emplois directs et près de 400 autres emplois indirects liés aux entreprises qui travaillent sur le site ou pour l'entreprise."
Le CODEG juge cette décision d'autant plus inadmissible qu'elle "prise dans un contexte de forte croissance du marché de l'acier" et que l'usine de Gandrange "représente un des fleurons de la sidérurgie française et europèenne dans les produits longs".
Sur le plan social cette décision est ressentie comme étant "insupportable dans une vallée marquée par plus de 40 ans de restructurations brutales qui ont conduit à la disparition de milliers d'emplois dans la sidérurgie et les entreprises, commerces et services publics du bassin".
Le CODEG souhaite sensibiliser l'opinion publique, les décideurs économiques et les pouvoirs publics.
Il s'est donné pour seul objectif d'élaborer un contre-projet industriel crédible permettant la pérennisation et le développement de l'usine de Gandrange avec le maintien de tous ses emplois.
Afin de réaliser cette étude, le CODEG a besoin de moyen et propose donc aux municipalités d'adhérer au comité de défense du site de Gandrange ArcelorMittal. Le montant de la cotisation est fixé à 100 euros.

Le conseil municipal, à l'unanimité :

Accepte l'adhésion au comité de défense du site de Gandrange ArcelorMittal - CODEG - dont le montant de la cotisation est fixé à 100 euros.

Acierix vous salue

Aucun commentaire: