La première réunion de négociations pour les salaires 2008 montre le culot et l'indécence de la direction de Gandrange. Voici un petit aperçu :
"Il faut acheter intelligement et remplir votre caddie dans les magasins à bas prix"
En gros, voilà la réponse fait par M. fauville, notre nouveau directeur des affaires sociales pour régler la question du pouvoir d'achat. C'est la nouvelle façon moderne de négocier les salaires. Au même moment, Mittal annoncait des bénéfices et des dividendes records. Il y a de quoi avoir les boules et c'est peu dire. La philosophie de M. Fauville est simple et claire. Bien entendu, vous avez bien travaillé, bien entendu, vous avez faits encore plus d'efforts, mais vu la situation de Gandrange, il est difficile de prendre en compte vos revendications même modestes, voire très modestes au regard de la fortune et des profits du groupe Mittal.
Pour la CGT, les salaires doivent tenir compte des besoins sociaux des salariés et plus particulièrement les besoins fondamentaux : alimentation, logement et énergie. Le constat est simple : toutes les enquêtes le montrent, l'évolution moyenne des prix concernant les 250 produits de consommation les plus vendus dans les grandes surfaces a atteint 11,5% sur 3 ans, soit deux fois plus que l'inflation.
Selon l'INSEE, les dépenses pour le logement social représentent 30% du budget et 50% pour le logement privé.
Les augmentations réelles :
la viande (+42%) ; les pâtes (+32%) ; le poisson (35%) ; l'eau minérale (+36%) ; l'essence (+12%)
Le taux des dépenses incompressibles (alimentation, loyer, transport, impôts, assurance) est passée de 41% à 45% du revenu.
L'effet euro 2000-2006 :
Patates : 1770% ; baguette : 85% ; laitue : 118% ; beurre : 66% ; chou vert : 97% ; café : 64% ; confiture : 112% ; lait : 183% ; fromages : 150% ; fuel : 72% ; butane : 31%.
Devant ce constat, M. Fauville aurait dû avoir la décence de se taire au lieu de recommander d'acheter "intelligement" en ne fréquentant que les magasins "à bas prix". Il aurait mieux fait de nous présenter le "caddie Mittal et le caddie de ses actionnaires".
La CGT exige le respect des engegements :
- 15 personnes se situent dans le bas de la grille salariale. Cette situation ne devrait pas exister. La CGT exige le simple respect des règles.
- Pour maintenir la cohérence dans les salaires, la CGT demande que le travail engagé par M. Rossi, le prédecesseur de M. Fauville soit poursuivi. M. Rossi avait accepté de démarrer tous les salaires d'accueil à partir du milieu de la grille salariale. Il n'est pas question, pour la CGT, que cela soit remis en cause.
- La CGT demande de régler le problème des salariés ayant une ancienneté égale ou supérieure à 5 ans au salaire d'accueil. La CGT fair remarquer qu'en 5 ans ces salariés ont bénéficié d'au moins trois entretiens professionnels et probablement d'une augmentation de salaire et d'une promotion. C'est donc triplement anormal que leur salaire soit seulement égal au salaire d'accueil.
- La CGT a réclamé également le niveau des salaires d'embauche pour 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire